Groupe thérapeutique de mobilisation sensorielle

Ce groupe s’adresse à des personnes qui se trouvent entravées dans leurs projets de vie par une perte de goût, d’intérêt ou de motivation à agir. Le groupe thérapeutique se tiendra à un rythme mensuel de janvier à juin, avec possibilité de prolonger dans un cycle suivant. Les rencontres mensuelles se dérouleront sur deux journées consécutives, vendredi et samedi. Les matinées seront centrées sur une mobilisation active du corps et de la voix, avec une animation assurée par un danseur et chorégraphe, Taylor Lecocq (Cie Mossoux-Bonté),  et une chanteuse lyrique, Pauline Claes, mezzo-soprano, animatrice d’ateliers « voix » ; les après-midis, le groupe travaillera sur un mode associatif les sensations, émotions et éprouvés corporels de la matinée avec l’aide d’une mise en jeu psychodramatique animée par le Dr Jean-Paul Matot, psychiatre et psychanalyste (qui participe également aux séances de la matinée).

Ce dispositif thérapeutique se situe dans le prolongement des séminaires d’interperception groupale destinés à des professionnels du soin psychique animés depuis plusieurs années, avec le concours d’artistes et d’artisans, par Jean-Paul Matot, psychiatre infanto-juvénile et psychanalyste formé aux thérapies de groupe au CIRPPA.

La participation au groupe est proposée pour de jeunes adultes entre 18 et 30 ans, consultant ou ayant déjà consulté pour les difficultés qu’ils rencontrent. Aucune expérience préalable de danse, de chant ou de jeu de scène n’est nécessaire. Une première rencontre individuelle avec le Dr Matot permettra de préciser l’adéquation du dispositif aux attentes des patients. Le groupe sera limité à six participants. Ceux-ci s’engagent a priori pour les six mois, mais une interruption est possible pour une personne qui le souhaiterait, toutefois après un entretien avec le Dr Matot et une présence au moins partielle à la rencontre suivante pour échanger avec les autres participants. Le groupe sera semi-ouvert, à chaque cycle suivant de nouveaux participants viendront compléter le groupe.

L’horaire des journées est de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. La pause de midi pourra être prise sur place ou à l’extérieur selon le souhait de chacun.e.

Les rencontres mensuelles se dérouleront à Waterloo, 93 avenue des Lilas. Les dates retenues sont les 16-17 janvier, 6-7 février, 6-7 mars, 17-18 avril, 22-23 mai, 5-6 juin.

L’inscription se fait pour l’ensemble du cycle (cf. plus haut), elle s’élève à 600 euros par participant.e. Par ailleurs, chaque journée bénéficiera d’une prise en charge par l’INAMI dont le montant sera à verser après réception de l’attestation de soins ad hoc.

4000 Liege : Psychodrame et psychocorporel

Groupe de PSYCHODRAME thérapeutique
À Liège

Qu’est-ce que le psychodrame ?
Les traces du passé, nos expériences de vie s’inscrivent en nous. Elles influencent notre santé, nos émotions, notre perception de l’environnement et notre vie relationnelle.
Par le jeu spontané, guidé par les thérapeutes, nous explorons diverses situations, expérimentons différents rôles.
C’est une ouverture vers des découvertes et des évolutions.
En associant à l’approche psychocorporelle, une attention particulière est donnée au vécu émotionnel en lien avec le ressenti dans le corps. Nous prenons alors mieux conscience de nos besoins ce qui nous oriente vers le changement.

Par le jeu
nous pouvons :
o Délier certaines difficultés
o Soigner nos blessures
o Se libérer d’un poids du passé
o S’approprier des ressources
o Préciser un choix
o Réajuster certaines relations
o Améliorer notre confiance et notre amour de nous -même et de la vie
o …

Le psychodrame peut répondre aux besoins des personnes qui travaillent dans la relation d’aide ou de soins aux personnes.

Un travail en profondeur, un vécu créateur, un accompagnement respectueux, une approche guérissante.

Module Automne 2025 : Complet

Module Printemps 2026 (les inscriptions sont ouvertes)

  • Samedi 7 Février
  • Samedi 7 Mars
  • Samedi 11 Avril
  • Samedi 16 Mai

De 9h30 à 18h00

L’engagement pour 4 journées est indispensable.  (il y a 2 modules de 4 jours par an)
Enchaîner plusieurs modules est un plus.

Groupe de 8 personnes maximum

Co-Thérapeutes :

Vincent Libon
Systémicien et Psychodramatiste
Thérapie couple et famille – Psychogénéalogie
Membre Association Belge de Psychodrame
www.vincentlibon.com
vincent.libon@gmail.com
0475 309 548

Michèle Buchet
Psychologue et Psychodramatiste
Psychocorporel – Hypnose – Psychogénéalogie
www.michelebuchet.com
michele.buchet@gmail.com
0479 347 100


Renseignements et inscription
: Contacter Vincent Libon
Prix : 400€ pour quatre jours. Entretien préliminaire inclus
Paiement en 4 fois / Versement de 100 € d’arrhes d’inscription (récupérables à la dernière journée)
En cas de désistement moins d’un mois avant le début du module, pas de remboursement.

1050 Bruxelles – Psychodrame individuel En groupe – SSM-ULB

Le groupe se compose de 3 à 5 participants accompagnés de 4 acteurs-thérapeutes et d’un meneur de jeu.
Tour à tour, chaque participant propose une idée de scène et les rôles qui seront joués. Il distribue ces rôles entre lui, les autres participants et acteurs-thérapeutes de son choix. Le jeu psychodramatique se met ainsi en place, comme une improvisation à partir des scénarios proposés par chacun. Un temps d’échange entre le participant et le meneur de jeu succède à chaque scène jouée.
Ce dispositif soutient l’exploration du rapport à soi et aux autres tout en favorisant de nouvelles représentations.
On improvise, on joue, on se met en mouvement. Ce qui donne sens à cette approche, c’est le contraste entre ce que l’on s’attendait à jouer et ce qui va effectivement se jouer. Cela peut permettre de dépasser des obstacles et d’entamer des changements.

Modalités pratiques
Le groupe s’ouvre régulièrement à de nouveaux participants dans la limite des places disponibles. Toute nouvelle demande fait l’objet d’un entretien individuel préalable avec le meneur de jeu. Ce dispositif se pense en lien avec le référent thérapeutique du patient.

1420 – Braine-l’Alleud Groupe thérapeutique et Séances découvertes

Explorez une approche innovante, recommandée par les professionnels de la santé, qui mobilise le jeu et la créativité pour renforcer votre confiance et estime de soi et surmonter les difficultés de la vie.

Adolescents : mercredi après-midi

Adultes : le lundi soir ou en week-end

 

Le Psychodrame est accessible aux adultes, adolescents et enfants

  • Gérer le stress et l’anxiété
  • Booster la confiance en soi
  • Améliorer les relations avec les autres
  • Se sentir bien dans sa peau
  • Surmonter les difficultés et les traumas

 

Un lieu pour se reconnecter avec soi-même, s’aligner sur ses besoins profonds, exprimer sa véritable personnalité tout en cultivant des liens sociaux authentiques avec les autres.

 

Sabrina de Munter
Intervenante en Psychothérapie Familiale et Systémique Psychodramatiste
0492 57 20 40
Braine-l’Alleud
266, avenue Alphonse Allard

 

1050 Bruxelles (Ixelles) – Groupe thérapeutique 2024-2025. La vie en jeux: évolution personnelle et psychodrame

La vie nous bouscule sans cesse par des événements, petits et grands,  et ce qui les accompagne : plaisirs, joies, bonheurs mais aussi accidents, maladies, pertes, deuils, traumas. Ou encore : tensions, conflits relationnels, choix à poser, engagements, décisions.

Il est souvent question de nos relations interpersonnelles, de trouver l’équilibre entre vie privée et professionnelle, de questionner ce qui peut nous rendre anxieux, déprimé, exaspéré, de se situer par rapport à nos familles…

Tous les aspects de l’existence peuvent être partagés, explorés, relativisés, déconstruits afin de trouver un chemin vers plus de sérénité et de légèreté.

Nous vous proposons de venir aborder les aspects de votre vie dont vous sentez qu’ils sont des freins à l’aide de la méthode du psychodrame.

Le psychodrame est une méthode d’action : en jouant avec d’autres, elle permet de connecter l’action et la réflexion, la sensation et l’intellect, l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent, nous-mêmes et les autres. Dans un cadre clair et sécurisé.

Travailler ensemble une journée entière permet de prendre le temps de respiration nécessaire à chacun pour partager avec d’autres, les/se rencontrer et découvrir l’intérêt de la méthode.

L’engagement à participer à la première journée peut être pris indépendamment des autres. On peut ne venir qu’une fois et décider de revenir…ou pas.

Pour permettre à chacun d’exprimer ses attentes et ses questions et de décider s’il peut s’engager dans ce travail pour soi et avec d’autres, un entretien préalable est indispensable.