Auteur:
Le Service de Santé Mentale à l’ULB propose différentes modalités de psychodrame à visée thérapeutique ou formative :
- le psychodrame psychanalytique individuel,
- le psychodrame de dégagement,
- un stage de psychodrame psychanalytique individuel
- le psychodrame de groupe pour jeunes de 10 à 18 ans
1. le psychodrame psychanalytique individuel
Créé en 1946 par des analystes d’enfants et rapidement adopté par les analystes d’adultes, le psychodrame psychanalytique individuel s’est inscrit et développé dans beaucoup d’institutions de soin françaises. Pour certains patients, enfants, adolescents ou adultes dits « difficiles », le potentiel thérapeutique de ce dispositif a véritablement été reconnu.
Le psychodrame psychanalytique individuel est un aménagement du cadre de la cure psychanalytique classique. Au départ d’un scénario proposé par un patient, ce sont ses fantasmes, ses affects, ses désirs, ses défenses du moi, ses résistances, ses objets internes, et ses instances psychiques qui tenteront d’être figurés dans des scènes jouées. Autrement dit, ce sont des éléments du monde interne du patient irreprésentable pour lui qu’il s’agit de mettre en forme au travers du jeu. Par son enracinement dans le corps et dans l’acte, par son appui sur le visuel, le tactile, la posture et le geste, le jeu constitue un véritable passage « par l’acte ». Passage que nous considérons comme nécessaire pour la relance des processus de symbolisation des patients pour lesquels nous posons l’indication.
Concrètement, comment joue-t-on ?
L’espace est divisé en trois parties: d’un côté se tiennent les acteurs thérapeutes, d’un autre, le patient avec le meneur de jeu, et enfin, un troisième espace constitue l’aire de jeu.
En ce qui concerne le déroulement de la séance, un premier temps est consacré à la discussion entre le patient et le meneur de jeu. L’évocation d’une idée ou d’une situation permet sa transposition dans un scénario simple. Le patient précise et nomme les composantes de la scène qu’il souhaite jouer. Il désigne, parmi les acteurs thérapeutes, en retrait et silencieux, ceux qui prendront les différents rôles proposés.
Vient alors le deuxième temps, celui du jeu qui se déroule dans l’aire de jeu où les acteurs thérapeutes et le patient se rejoignent. Le jeu se situe dans le registre du « comme si ». La règle est que l’on fait semblant et donc on ne se touche pas. Les gestes sont ébauchés.
La scène se joue sous le regard du meneur de jeu qui ne joue jamais. Il peut inviter d’autres acteurs thérapeutes à intervenir dans le jeu. Ceux-ci précisent alors leur rôle en entrant dans l’aire de jeu.
Le troisième et dernier temps est marqué par l’arrêt de la scène par le meneur de jeu (parfois aussi par le patient). Les acteurs thérapeutes regagnent leur place assise et restent à nouveau silencieux et en retrait.
Suivent alors les échanges entre le patient et le meneur de jeu. Les interventions de celui-ci, son attitude et son écoute servent de support à l’intégration par le patient de ce qui s’est joué.
La séance dure une demi heure et permet généralement le déploiement de deux ou trois jeux.
Quelle sont les indications thérapeutiques du psychodrame psychanalytique individuel ?
Il s’adresse aux patients ayant des troubles identitaires graves, des problèmes de symbolisation, ayant essentiellement recours à l’acte de décharge, fonctionnant sur le mode du clivage, souffrant d’une trop grande rigidité de leur processus psychiques ou d’un manque de « pare-excitations ». Enfin, citons les patients qui ont vécu des traumatismes inélaborables dans le cadre d’une psychothérapie classique, ou encore ceux qui refusent la dépendance et donc celle du lien thérapeutique duel.
Modalités pratiques
Tout clinicien qui souhaite adresser un patient peut contacter M. Christophe du Bled (02 503 15 56).
Nous pensons nécessaire qu’un patient désireux de participer à un psychodrame soit suivi par un thérapeute référent (autre qu’un thérapeute participant au psychodrame). C’est avec lui que le patient pourra reprendre, dans l’après-coup de la séance de psychodrame, des éléments de ce qu’il y aura travaillé. Du reste, le thérapeute référent pourra garantir que les éléments de réalité de la vie du patient sont pris en compte de manière spécifique.
A ces conditions, un entretien préliminaire sera proposé au patient. Avec lui, la pertinence de la mise en place d’un dispositif de psychodrame sera alors évaluée.
Les séances ont lieu chaque jeudi, en dehors des congés scolaires, de 17h30 à 20h à PsyCampus, avenue Buyl 127 à 1050 Ixelles.
Le prix de chaque séance de psychodrame est de 17 euros 1/2 , 7 euros OMNIO ou de 5 euros pour les étudiants de l’enseignement supérieur et universitaire.
2. Le psychodrame de dégagement
Depuis quelques années, nous avons étendu le champ d’application du psychodrame psychanalytique individuel au psychodrame dit « de dégagement ». Il s’agit d’une utilisation de quelques séances ponctuelles de psychodrame dans des situations de psychothérapie « classique » quand le thérapeute et/ou le patient éprouve un sentiment d’enlisement persistant. Le psychodrame de dégagement vise à tenter de relancer le processus thérapeutique.
Quelques séances – en général trois – sont proposées au patient pour explorer ce qui pose problème. Parfois, les séances se déroulent en présence de son thérapeute individuel placé en position d’observateur.
Le thérapeute souhaitant proposer ce dispositif à un de ses patients ou en discuter de l’opportunité contacte M Christophe du Bled ( 02 503 15 56)
3. Stage de psychodrame psychanalytique individuel
L’équipe du psychodrame propose des stages bénévoles destinés à des collègues psychothérapeutes analytiques ou psychanalystes formés ou en formation. Une expérience antérieure du psychodrame est bienvenue sans être indispensable. Il est demandé un engagement d’une participation de deux années aux séances hebdomadaires qui ont lieu chaque jeudi, hors vacances scolaires, de 16H30 à 20H15 à Psy-Campus avenue Buyl à Ixelles.
3 . Le psychodrame de groupe pour jeunes de 10 à 18 ans.
Le dispositif de groupe de psychodrame est particulièrement indiqué pour des jeunes patients qui sont mal à l’aise dans le face à face avec l’adulte, qui présentent des difficultés de verbalisation relativement importantes, et qui sont susceptibles de trouver appuis et ressources au sein d’un groupe de pairs.
Ce dispositif se pense en lien avec un référent pour l’adolescent et sa famille.
Le Groupe mixte de 4 à 6 jeunes (de 10 à 18 ans) est animé par un couple de thérapeutes.
La durée de la séance est partagée entre les participants. Chacun dispose d’un temps de travail individuel avec le meneur de jeu durant lequel il est invité à proposer des scènes. Celles-ci seront ensuite jouées avec l’aide des autres. Enfin, un temps de parole est prévu après chaque scène jouée.
Modalités pratiques
Le groupe s’ouvre régulièrement à de nouveaux participants dans les limites des places disponibles.
Les séances ont lieu chaque mercredi, en dehors des congés scolaires, de 14h00 à 15h00 au Centre de Guidance à l’ULB, rue Haute 293 à 1000 Bruxelles.
Le coût de la séance s’élève à 6 €.
Tout clinicien qui souhaite nous adresser un patient peut s’adresser aux thérapeutes responsables du groupe : Christophe du Bled et Natacha Cogan au 02/503 15 56.