La supervision par jeu de rôle permet de revivre dans l’ici et maintenant de la séance une question à propos de la pratique professionnelle. Le jeu de rôle est utilisé dans la formation continue et la supervision de professionnels pour qui les relations humaines peuvent être source de questions. Il se pratique d’habitude en groupe avec des personnes qui viennent de services différents ou avec une équipe dont les membres poursuivent un même projet. L’espace est un lieu d’expérimentation des situations vécues et de recherche de nouveaux possibles.
La séance débute par l’écoute des questions des participants à propos de leurs situations professionnelles. Lorsque les membres du groupe et/ou le superviseur mettent en évidence une possibilité de jeu, située dans son contexte, elle est mise en scène avec une inversion de rôle, le supervisé prenant alors le rôle de celui avec qui il est en difficulté. Le vécu, expérimenté dans le jeu du « comme si », permet d’approcher tant son propre vécu que celui de son interlocuteur, dans toute son intensité.
La supervision peut être un banc d’essai : un supervisé a peur de blesser un client, il peut le mettre en scène et, à la place du client, il entendra différentes attitudes qui peuvent blesser, représentées par les membres du groupe. Les échos de chacun et de lui-même lui donneront l’occasion de saisir l’attitude qui pourrait faire sens.
Les supervisés arrivent avec des perceptions spontanées des situations qui leur posent questions. Autour de cette même situation, ils expérimentent d’autres rôles que le leur.
Leurs échos, mis en lien avec le vécu des autres membres du groupe, permettent aux supervisés de se donner des réponses en même temps qu’ils travaillent à aider les autres personnes et/ou systèmes à en trouver également. Des analogies et des règles implicites entre ce qui c’est passé dans la représentation et la situation problème amenée par les supervisés vont aussi pouvoir être mises en évidence.
C’est ainsi que des changements relationnels s’observent dans l’après coup : l’inversion de rôle permet que le supervisé s’approprie de nouvelles représentations, que se crée une dynamique relationnelle construite sur d’autres perceptions.
La richesse du jeu de rôle est de mettre le corps en action et à l’écoute, d’avoir le point de vue d’autres interlocuteurs, d’élaborer et d’expérimenter d’autres possibles.