Le théâtre de l’opprimé a été créé en Amérique Latine dans les années 1970. Son objectif était et reste de faire émerger la parole de groupes minoritaires ou marginalisés, des opprimés. Il est le fruit des recherches et de la pratique du metteur en scène brésilien Augusto Boal au cours de son exil en Amérique Latine et en Europe.
La méthode du théâtre de l’opprimé favorise le développement et la capacité d’expression de tous. Elle offre des outils pour exprimer sa propre volonté, agir sur les conflits, changer la fatalité des choses : « Essayons sur scène ce que nous devons défendre dans la vie ! ». Il ne s’agit ni d’apporter un message, ni de trouver une bonne réponse, mais d’explorer, d’expérimenter, de découvrir et de comprendre ensemble.
Les comédiens de la compagnie utilisent, au delà de la méthode créée par Auguste Boal, des techniques classiques du travail de l’acteur telles que jeux, exercices, improvisations, laboratoires de recherche d’un personnage, ainsi que la musique et l’expression corporelle. Dans ce sens, il ne s’agit pas d’une thérapie, mais bien d’un travail théâtral visant à lutter contre l’oppression des autres, de la société, de soi-même, et par là à redevenir acteur citoyen
Parmi ses différents dispositifs, citons en au moins deux : le théâtre forum et « l’arc en ciel du désir ».
Le théâtre forum
Une scène comportant un conflit est jouée par les comédiens : un des protagonistes exprime une volonté qui est mise en échec par les autres. Les spectateurs sont invités, pendant le cours même de la représentation, à expérimenter sur scène leurs propres idées et à confronter leur volonté de transformation aux réactions et contradictions apportées par les autres personnages, en ce sens ils deviennent « spect-acteurs ». Les comédiens, restés sur scène, improvisent sur base de nouvelles propositions faites. Le spectacle est donc placé sous la responsabilité de la salle tout entière.
Le « joker » ou metteur en scène, dont la présence est fondamentale, coordonne la rencontre entre la scène et le public et porte les pistes de réflexion le plus loin possible.
L’arc-en-ciel du désir ou les techniques introspectives.
L’arc-en-ciel du désir est un ensemble de techniques élaborées à partir des laboratoires de construction d’un personnage. Il vise à explorer et à se confronter à ses émotions comme à ses blocages. Il permet de clarifier au cours des répétitions des situations complexes, des relations difficiles ou des désirs contradictoires. Pour le protagoniste, il s’agit de mieux connaître son antagoniste, un enjeu essentiel dans la défense de ses propres choix face au conflit qui seront portés à la scène. L’arc-en-ciel du désir constitue également un outil important de connaissance personnelle et de recherche de la socialisation de ses propres conflits.