Les associations

En Belgique,

Historique

En Belgique, Pierre Fontaine fonde « La Verveine », association de psychodrame  en 1963 (voir Textes en ligne). A partir de ces années-là, à son initiative ainsi qu’à celle de Francine Bigwood représentante de la SEPT,  se développent plusieurs groupes animés notamment par Anne Ancelin Schützenberger,  Gennie et Paul Lemoine, Simone Blajan Marcus…
 
A cette époque, il était courant que les psychiatres, psychologues et thérapeutes en formation vivent une expérience de groupe (psychodrame, dynamique de groupe, analyse institutionnelle…)
 
En 1975, la Verveine est accueillie au sein du CFIP-Bruxelles (Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologique) pour devenir un secteur d’activités spécifiques, Jacques Taminiau en assure la permanence.
 
Depuis lors, le psychodrame est proposé comme une des orientations du CFIP avec des groupes thérapeutiques et un groupe didactique. Un cursus de formation est défini, il se clôture par un travail de reconnaissance, chaque psychodramatiste rédige un texte où il explicite sa pratique à partir d’une question centrée sur son champ d’application.
 
Au CDGAI (Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle) à Liège, des groupes d’initiation et un groupe didactique sont proposés aux personnes intéressées par la pratique du psychodrame.
 
Actuellement des psychodramatistes continuent à pratiquer le psychodrame en institutions (psychiatriques et pour handicapés mentaux).
Divers groupes thérapeutiques existent en Belgique francophone (Tournai, Bruxelles, Liège, Montignies-sur-Sambre…)
 
Au niveau européen, Fepto (Fédération des organismes européens de formation au psychodrame) (voir site….) regroupe les écoles de formation au psychodrame et les organismes d’accréditation de psychodramatistes.
 
Des initiatives de séminaires et de rencontres occasionnelles donnent lieu à des échanges d’expériences et de savoirs entre les psychodramatistes de différentes orientations.
 
Actuellement, en Belgique, certains psychodramatistes sont rassemblés au sein de l’Association belge de psychodramme d’autres sont rattachés au CEFFRAP (France) d’autres encore ne sont pas membres d’une association de psychodramatiste.