Cycle de pratique du psychodrame en groupe – février – juin 2025

Dates proposées : l’expérience de la difficulté de concilier les disponibilités des participant.e.s intéressé.e.s nous a amenés à proposer plusieurs possibilités de calendriers. Les dates seront fixées à partir du moment où 4 participant.e.s s’accorderont.

1er week-end les 7-9 février ; 2è week-end les 11-13 avril ou 18-20 avril ; 3è week-end les 6-8 juin 2025.

Une possibilité supplémentaire « joker » les 21-23 mars peut si nécessaire constituer une alternative.

Le psychodrame en groupe est un outil très mobilisateur tant dans ses utilisations thérapeutiques que de formation et de supervision. Le dispositif de trois week-end de trois jours (vendredi après-midi, samedi, dimanche matin), séparés par un intervalle de deux mois, s’inspire d’un des dispositifs proposés en son temps par le CEFFRAP en France. Il permet d’en explorer les ressources et de se familiariser avec son maniement et ses effets.

Les deux animateurs, Catherine Diricq et Jean-Paul Matot, ont été formés à la pratique du psychodrame, la première dans les dispositifs du CEFFRAP et du CFIP, le second dans les formations parisiennes du CIRPPA.

Ils proposent un cycle de clinique du psychodrame en groupe, ouvert aux professionnels du soin, de l’aide sociale et de l’éducation ainsi qu’à toute personne disposant d’une expérience personnelle de travail psychothérapeutique. Aucune expérience préalable de psychodrame, de groupe ou de scène n’est nécessaire. Une première rencontre individuelle avec les deux animateurs permettra de préciser l’adéquation du dispositif aux attentes des candidats. Le groupe sera limité à huit participants.

Chaque week-end de deux demi-jours et d’une journée permet de proposer huit séances d’une heure et quart. L’élaboration des phénomènes psychiques groupaux permet d’éprouver les mouvements affectifs au sein du groupe et les ressources transformationnelles du travail associatif et du jeu en groupe. La première journée du cycle débutera par un rappel des modalités et des règles de fonctionnement en groupe.

Chaque séance commence par un échange associatif permettant de construire ensemble un scénario imaginaire au départ des différents thèmes qui émergent. Ce scénario est joué par les participants qui le souhaitent. Un des psychodramatistes peut participer à la scène mise en jeu. Dans un troisième temps, chaque participant, y compris ceux qui n‘auraient pas joué, est invité à dire ce qu’il a ressenti pendant le jeu.

2024-2025 Groupe de formation pour allant-devenant psychodramatistes

 

Le psychodrame est plus qu’un ensemble de techniques, c’est une méthode. Il s’agit d’une approche spécifique des mécanismes psychiques individuels et relationnels auxquels le jeu ainsi que la mise en situation groupale, offrent un accès privilégié. Le jeu, par la mobilisation du corps, amène un décalage, un changement de point de vue qui ouvre potentiellement de nouvelles perspectives.

En psychodrame, le groupe agit comme « caisse de résonance », comme levier, propre à éclairer les interactions, à lever certaines inhibitions.

Ce groupe de formation est destiné à celui ou celle qui souhaite devenir psychodramatiste ou s’approprier la méthode du psychodrame à des fins professionnelles diverses : animation de groupes de parole, de formation ou de supervision, animation d’ateliers, entretien de médiation, enrichissement de la pratique de psychothérapie individuelle, familiale, de couple, de groupe, …

La situation de formation permet d’apprendre à occuper les différents rôles du psychodrame: protagoniste, antagoniste (acteur), animateur, co-animateur, observateur. Chaque participant doit, en conséquence, être prêt à jouer régulièrement à propos de ce qui, chez lui, est en questionnement.

Au moment venu, le participant qui le souhaite peut animer la séance. Les formateurs l’encadrent et le soutiennent dans son cheminement pour s’approprier la méthode. A la fin de chaque séance (1H30), un temps est garanti pour discuter en groupe à propos des attitudes, des éléments de théorie et des techniques mobilisées dans l’acte d’animer.

La période de formation s’ouvre et se clôture par un entretien individuel avec un des formateurs. Le but est d’y faire le point sur les motivations à entamer un tel parcours. Ensuite, l’année écoulée, de faire le point et de formuler des pistes pour le futur.