2023-2024 : Formation didactique au psychodrame

Le psychodrame est plus qu’un ensemble de techniques. Il s’agit d’une approche spécifique des mécanismes psychiques individuels et relationnels auxquels le jeu ainsi que la mise en situation, offrent un accès privilégié. Le jeu, par la mobilisation du corps, amène un décalage, un changement de point de vue qui ouvre potentiellement de nouvelles perspectives.

En psychodrame, le groupe agit comme « caisse de résonance », comme levier propre à éclairer les interactions, à lever certaines inhibitions.

Ce groupe de formation est destiné à celui ou celle qui souhaite devenir psychodramatiste ou s’approprier la méthode du psychodrame à des fins professionnelles diverses : animation de groupes de parole, de formation ou de supervision, animation d’ateliers, entretien de médiation, enrichissement de la pratique de psychothérapie individuelle, familiale, de couple, de groupe, …

La situation de formation permet d’apprendre à occuper les différents rôles du psychodrame: protagoniste, antagoniste (acteur), animateur, co-animateur, observateur. Chaque participant doit, en conséquence, être prêt à jouer régulièrement à propos de ce qui, chez lui, est en questionnement.

Au moment venu, le participant qui le souhaite peut animer la séance. Les formateurs l’encadrent et le soutiennent dans son cheminement pour s’approprier la méthode. A la fin de chaque séance (1H30), un temps est garanti pour discuter en groupe à propos des attitudes, des éléments de théorie et des techniques mobilisées dans l’acte d’animer.

La période de formation s’ouvre et se clôture par un entretien individuel avec un des formateurs. Le but est d’y faire le point sur les motivations à entamer un tel parcours. Ensuite, l’année écoulée, de faire le point et de formuler des pistes pour la suite du parcours.

Stage bénévole de Psychodrame Psychanalytique Individuel.

Le Service de Santé Mentale à l’ULB a développé depuis une vingtaine d’années une pratique du psychodrame psychanalytique individuel.

Ce dispositif met à la disposition d’un patient un groupe de 3 à 6 acteurs thérapeutes afin de lui permettre de jouer des scènes sous la direction d’un meneur de jeu. Il s’adresse prioritairement à des patients présentant des difficultés importantes de la symbolisation, une rigidité excessive de leur fonctionnement psychique ou ayant vécu des traumatismes irreprésentables.

L’équipe de psychodrame offre la possibilité de découvrir et pratiquer cet aménagement du cadre de la cure psychanalytique lors d’un stage bénévole s’adressant à des collègues thérapeutes analytiques ou analystes, formés ou en formation. Une expérience préalable du psychodrame est bienvenue sans être indispensable.

Il leur est demandé une participation de deux années aux séances hebdomadaires qui se déroulent chaque jeudi, hors vacances scolaires, de 16H30 à 20H15 à Psycho Belliard Plaine à Ixelles.. L’entrée des collègues bénévoles se fera en tenant compte des nécessaires équilibres à respecter dans le groupe.

L’équipe bénéficie d’une supervision trimestrielle avec un psychodramatiste confirmé.  Le superviseur actuel est Philippe Valon, membre de l’APF et de ETAP.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser à : Christophe du Bled, coordinateur de l’équipe du psychodrame psychanalytique individuel : tél : 02 503 15 56