Formation didactique au psychodrame

Le psychodrame est plus qu’un ensemble de techniques. Il s’agit d’une approche spécifique des mécanismes psychiques individuels et relationnels auxquels le jeu ainsi que la mise en situation, offrent un accès privilégié. Le jeu, par la mobilisation du corps, amène un décalage, un changement de point de vue qui ouvre potentiellement de nouvelles perspectives.

En psychodrame, le groupe agit comme « caisse de résonance », comme levier propre à éclairer les interactions, à lever certaines inhibitions.

Ce groupe de formation est destiné à celui ou celle qui souhaite devenir psychodramatiste ou s’approprier la méthode du psychodrame à des fins professionnelles diverses : animation de groupes de parole, de formation ou de supervision, animation d’ateliers, entretien de médiation, enrichissement de la pratique de psychothérapie individuelle, familiale, de couple, de groupe, …

La situation de formation permet d’apprendre à occuper les différents rôles du psychodrame: protagoniste, antagoniste (acteur), animateur, co-animateur, observateur. Chaque participant doit, en conséquence, être prêt à jouer régulièrement à propos de ce qui, chez lui, est en questionnement.

Au moment venu, le participant qui le souhaite peut animer la séance. Les formateurs l’encadrent et le soutiennent dans son cheminement pour s’approprier la méthode. A la fin de chaque séance (1H30), un temps est garanti pour discuter en groupe à propos des attitudes, des éléments de théorie et des techniques mobilisées dans l’acte d’animer.

La période de formation s’ouvre et se clôture par un entretien individuel avec un des formateurs. Le but est d’y faire le point sur les motivations à entamer un tel parcours. Ensuite, l’année écoulée, de faire le point et de formuler des pistes pour la suite du parcours.

Bruxelles: Sensibilisation au Groupe et au Psychodrame Automne 2021 – Cycle de 3 week-ends

Pourquoi se sensibiliser à la dimension groupale et au psychodrame?

Dans la vie professionnelle, il nous arrive d’être confrontés à des situations groupales qui suscitent des réactions et des émotions pouvant nous surprendre, nous mobiliser voire nous déstabiliser.

Ces vécus peuvent, entre autres, émerger au détour d’une réunion d’équipe, d’une rencontre avec une famille, dans un dispositif de groupe ou encore lors d’un conflit institutionnel.

Par ailleurs, la clinique actuelle nous confronte à des problématiques psychiques et psycho-sociales de plus en plus complexes et difficiles.

Celles-ci nécessitent des dispositifs thérapeutiques innovants qui favorisent la mise en forme et en mots des souffrances psychiques et relationnelles qui ne trouvent pas à se dire.

Les dispositifs de groupe, avec ou sans médiation, sont particulièrement adaptés à ces problématiques.

De plus, les politiques de santé actuelles favorisent les pratiques de réseau et de travail pluridisciplinaire. Celles-ci confrontent de fait les différents intervenants des équipes à de nombreuses interactions groupales.

Enfin, notre expérience nous a montré les potentialités formatrices et transformatrices des dispositifs de groupe et du psychodrame destinés aux professionnels du soin.

C’est pourquoi nous proposons d’expérimenter un processus groupal avec psychodrame afin de ressentir, saisir et élaborer les phénomènes spécifiques qui se déploient dans un groupe.

La temporalité particulière de ce cycle, telle qu’elle est conçue, permettra également d’appréhender les différentes étapes d’un processus de groupe.