Formation didactique au psychodrame

Animateur(s): Anne-Sophie Alardin (0474/83.80.56) et Pascal Graulus (0478/96.12.74), psychologues, psychanalystes (Ecole belge de Psychanalyse), psychodramatistes certifiés, membres de l'Association belge de psychodrame (ABP), membres de IAGP (international Association for Group Therapy and Group Processes)

Lieu: 13, avenue Jeanne à 1050 Ixelles

Date ou périodicité: Les samedis: 19/11, 17/12/2022, 14/01, 11/02, 11/03, 15/04 et 3/06/2023 de 10 à 17h, ainsi que les vendredis 18/11/2022 et 2/06/2023 de 18 à 22h

Prix: 1000 euro(étalement possible sur demande). Un acompte de 300 euro, à régler avant le 15/10/2022 valide l'inscription et l'engagement dans le processus.

Pour s'inscrire:

Prendre rendez-vous avec un des formateurs. Une lettre de motivation ainsi qu’un CV (à adresser à pgraulus@hotmail.com ou asalardin@gmail.com) constituent la base d’un entretien au cours duquel nous échangerons autour des enjeux de la formation. (le coût des entretiens individuels s’élève à 60 euro).

Site Web:

Le psychodrame est plus qu’un ensemble de techniques. Il s’agit d’une approche spécifique des mécanismes psychiques individuels et relationnels auxquels le jeu ainsi que la mise en situation, offrent un accès privilégié. Le jeu, par la mobilisation du corps, amène un décalage, un changement de point de vue qui ouvre potentiellement de nouvelles perspectives.

En psychodrame, le groupe agit comme « caisse de résonance », comme levier propre à éclairer les interactions, à lever certaines inhibitions.

Ce groupe de formation est destiné à celui ou celle qui souhaite devenir psychodramatiste ou s’approprier la méthode du psychodrame à des fins professionnelles diverses : animation de groupes de parole, de formation ou de supervision, animation d’ateliers, entretien de médiation, enrichissement de la pratique de psychothérapie individuelle, familiale, de couple, de groupe, …

La situation de formation permet d’apprendre à occuper les différents rôles du psychodrame: protagoniste, antagoniste (acteur), animateur, co-animateur, observateur. Chaque participant doit, en conséquence, être prêt à jouer régulièrement à propos de ce qui, chez lui, est en questionnement.

Au moment venu, le participant qui le souhaite peut animer la séance. Les formateurs l’encadrent et le soutiennent dans son cheminement pour s’approprier la méthode. A la fin de chaque séance (1H30), un temps est garanti pour discuter en groupe à propos des attitudes, des éléments de théorie et des techniques mobilisées dans l’acte d’animer.

La période de formation s’ouvre et se clôture par un entretien individuel avec un des formateurs. Le but est d’y faire le point sur les motivations à entamer un tel parcours. Ensuite, l’année écoulée, de faire le point et de formuler des pistes pour la suite du parcours.

Skills

Posted on

12 septembre 2022