Sensibilisation des soignants à la relation par le dispositif du psychodrame

Animateur(s): Sylvie Kockelmeyer, Psychologue – Psychodramatiste – Psychanalyste et Monique Licot, Psychologue – Psychodramatiste – Psychanalyste

Lieu: Auberge Simenon de Jeunesse Georges Simenon, rue Georges Simenon 2, 4020 Liège

Date ou périodicité: Samedi 17 octobre 2015

Prix: 80 euros la journée

Pour s'inscrire:

Contacter les intervenant (voir ci-dessous)

Site Web:

Présentation du dispositif

Nous proposons un module de sensibilisation à la relation des soignants et de leurs patients par le dispositif du psychodrame.

Ce dispositif a démontré sa pertinence pour figurer les situations complexes auxquelles les professionnels sont confrontés. Il permet d’amener un décalage par rapport à une situation vécue et  apporte un étayage, un contenant facilitant l’approche des enjeux émotionnels.

Le jeu psychodramatique, mettant le corps en mouvement, réveille des perceptions sensorielles et mobilise ainsi le fonctionnement psychique à un niveau infra-verbal. Il offre ainsi une possibilité de transformation de ces éléments bruts, inassimilables, en contenus davantage verbalisables, et dès lors pensables, pour chacun et pour le groupe.

Ce travail favorise l’accès, pour le professionnel, à des ressources personnelles inexplorées et peut, de ce fait, ouvrir à la découverte de potentialités insoupçonnées chez les sujets avec lesquels ils sont en relation.

Plus concrètement, la sensibilisation par le psychodrame rend possible à la fois, à partir d’un questionnement amené par le groupe ou un de ses membres, la construction d’un scénario et la possibilité de jouer celui-ci avec les participants, qui deviennent alors acteurs de la scène à travailler.
S’ensuit un moment d’échanges, en association avec le matériel amené dans les scénarios joués. Ce partage de vécus, d’impressions, de représentations est élaboratif à la fois pour le groupe et pour chacun de ses membres.

De ces débats émergent de nouvelles pistes de réflexions, et dans certains cas, d’autres modes d’interventions.

Organisation : un groupe de maximum 12 personnes sera pris en charge par les deux intervenants

Skills

Posted on

6 septembre 2016