Groupe didactique de psychodrame: 1er semestre 2019

La représentation scénique et le jeu autour des questions et difficultés qui nous touchent, font partie de notre humanité. Moreno, au début du 20ème siècle, en fait une méthode : le psychodrame. Ses principes de base : la spontanéité, la présence et la participation empathiques de spectateurs-acteurs, ainsi que la conduite de la séance par un meneur de jeu.

Le psychodrame est bien plus qu’un ensemble de techniques. Il s’agit d’une approche spécifique des mécanismes psychiques individuels et relationnels auxquels le jeu ainsi que la mise en situation, offrent un accès privilégié. Le jeu, par la mobilisation du corps, amène un décalage, un changement de point de vue qui ouvre potentiellement de nouvelles perspectives.

En psychodrame le groupe agit comme « caisse de résonance », comme levier propre à éclairer les interactions, à lever certaines inhibitions.

Ce groupe de formation au et par le psychodrame s’envisage dans la perspective d’un cursus professionnalisant.Il est donc destiné à celui ou celle qui souhaite devenir psychodramatiste ou s’approprier la méthode du psychodrame à des fins professionnelles diverses : animation de groupes de parole, de formation ou de supervision, animation d’ateliers, entretien de médiation, enrichissement de la pratique de psychothérapie individuelle, familiale, de couple, de groupe, …

La situation de formation permet d’apprendre à occuper les différents rôles du psychodrame: protagoniste, antagoniste (acteur), animateur, co-animateur, observateur. Chaque participant doit, en conséquence, être prêt à jouer régulièrement à propos de ce qui, chez lui, est en questionnement.

Au moment venu, le participant qui le souhaite peut animer la séance. Les formateurs l’encadrent et le soutiennent dans son cheminement pour s’approprier la méthode. A la fin de chaque séance (1H30), un temps est garanti pour discuter en groupe à propos des attitudes, des éléments de théorie et des techniques mobilisées dans l’acte d’animer.

Thérapie ou travail avec les groupes:stimuler les processus avec des objets.

Vous souhaitez intégrer dans vos démarches d’accompagnement des personnes et des groupes des méthodes activesqui permettent l’efet de surprise et le décalage.

L’utilisation d’objets médias comme les cartes, photos, pièces de monnaie, pierres, coquillages et autres matériaux peuvent venir en support pour stimuler la créativité de vos interventions et de vos entretiens thérapeutiques.