Psychanalyse et engagement social – Où en sommes-nous ?

L’École Belge de Psychanalyse & le Questionnement Psychanalytique  vous invitent à rencontrer  Florent Gabarron-Garcia

Florent Gabarron Garcia est l’auteur de l’ «Histoire populaire de la psychanalyse» (ed La Fabrique). Cet ouvrage met utilement en lumière des pans oubliés, voire censurés de l’histoire officielle de la psychanalyse. Nous y découvrons l’engagement social de Freud dans les années 20 et l’expérience de la policlinique de Vienne, la créativité de Vera Schmidt ou de Marie Langer, les prises de position de Reich par rapport aux effets de la violence sociale dans la clinique, le parcours de Tosquelles qui aboutira au mouvement de la psychothérapie institutionnelle et son lieu phare qu’est La Borde.

Ce livre bouleverse la représentation trop souvent partagée d’une psychanalyse a-politique, il donne des repères à celles et ceux qui se réclament, de près ou de loin, de la psychanalyse pour penser les mutations du monde globalisé actuel. Le capitalisme dans sa version neo-libérale provoque une destruction inédite du vivant, creuse les inégalités sociales et malmène les subjectivités. Ces constats amènent la question de l’engagement social du psychanalyste ainsi que de sa pratique en groupe, en institution…

Contact: info@questionnement.be

Travailler l’informe et la symbolisation – Elaborations de l’inter-perception groupale – Séminaires été 2023

Argument

Les différents niveaux de perception du Réel, qui se traduisent par une pluralité d’enveloppes psychiques exprimant des différenciations dedans/dehors spécifiques, des plus informes aux plus déterminées par les structures langagières, sont intimement liés aux modalités d’intégration et de hiérarchisation des sensorialités. Il est donc intéressant de proposer des dispositifs formatifs visant à élargir nos perceptions de ce qui se passe dans les séances psychothérapeutiques, à travers la mise au travail de différents niveaux des enveloppes individuelles et groupales. A cet égard, l’apport d’artistes et d’artisans dans un dispositif groupal adéquat permet de partager une gradation d’expériences de symbolisation de nos rapports à nous-mêmes et à nos mondes. Cette imprégnation modifie significativement la tonalité et la gamme d’élaborations du matériel clinique déployé par ailleurs dans un dispositif de psychodrame en groupe.

Les séminaires d’inter-perception groupale réunissent six à huit professionnels du soin psychique et se déroulent sur une semaine, à Waterloo (Belgique). Le dispositif retenu pour cette année comprend six matinées (du lundi au samedi inclus, 9h30-12h30).

Inscriptions : deux séminaires sont proposés pour l’été 2023 : du 7 au 12 août et du 21 au 26 août. Les demandes sont à adresser à jeanpaulmatot@gmail.com. Les frais d’inscription s’élèvent à 300 €.

Programme

  • Lundi : contacts avec le groupe et l’espace du vivant, matinée animée par Nolwenn Lécuyer, ingénieur agronome, guide Shinrin Yoku (https://senzuforest.com)
  • Mardi : séance clinique de psychodrame en groupe animée par Jean-Paul Matot
  • Mercredi : (im)mobilités du corps dans l’espace en groupe, matinée animée par Taylor Lecocq, chorégraphe, danseur (Cie Mossoux-Bonté)
  • Jeudi : séance clinique de psychodrame en groupe animée par Jean-Paul Matot
  • Vendredi : aux sources corporelles de la voix, matinée animée par Fanny Bériaux, chanteuse de jazz et animatrice d’ateliers « voix » (fannyberiaux.com)
  • Samedi : séance clinique de psychodrame en groupe animée par Jean-Paul Matot

Les inscriptions se font pour la semaine entière. Un entretien préalable sera prévu avec chaque participant(e). Les groupes seront composés en tenant compte d’éventuelles incompatibilités.

Le rapport à la parole en psychodrame – L’inquiétante étrangeté d’une voix qui vient d’ailleurs.

Dans la vie tout le monde n’est pas dans le même rapport à la parole. En situation de souffrance, parler sur un divan, «sans voir la personne », n’est pas possible pour tous. Pour s’approcher (entendre ?) des voix qui viennent d’ailleurs et qui revivifient notre histoire en la remaniant, certains doivent parler à quelqu’un en face à face, d’autres ont besoin de se sentir soutenu par un groupe et représenter (revivre ?) des scènes de leur histoire, ici et maintenant. Il y en a qui doivent d’abord raconter avec force détails tous leurs malheurs, comme si cela ne les concernait pas, avant de se rendre compte qu’il y s’agit d’eux-mêmes ; pour d’autres enfin, c’est dans les interstices de l’institution de vie que quelque chose sera entendu. Ces voix venant d’ailleurs, d’on ne sait d’où, disent des choses étranges et familières à la fois, et il faut un certain temps pour les comprendre. Les dispositifs thérapeutiques varient en fonction du rapport à la parole. En psychodrame, les doubles, les antagonistes, le metteur en scène, les acteurs, le groupe, l’observateur, portent des bribes de ces voix lointaines, elles-mêmes porteuses de nouveaux arrangements ici et maintenant dans le jeu, et peut-être aussi demain.

 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des rencontres annuelles de la FEPTO qui se déroulent du 5 au 11 mai 2023.

FEPTO est l’organisation européenne qui rassemble les instituts de formation de psychodrame, établit les standards de formation, etc… Une réunion annuelle est organisée chaque année dans un des pays participants. En 2023, FEPTO fête ses 30 ans,  les rencontres annuelles se déroulent à Liège et sont organisées par le CFIP (organisme de formation reconnu pour la Belgique).

Les rencontres se déroulent en deux temps: les journées de conférence (accessibles à tous) et le meeting annuel réservé aux formateurs reconnus par la FEPTO, à l’exception de cette conférence accessible aux psychodramatistes et psychothérapeutes qui le souhaitent.

Du 5 au 7 mai : Conférence FEPTO: De la violence externe à nos ombres intérieures : quand le psychodrame aide à affronter la réalité

Depuis toujours nous avons appris à nous décaler de la réalité. Nous savons qu’un patron oppressant, un conjoint difficile, un conflit de voisinage viennent souvent en écho avec des situations anciennes. Des situations anciennes que parfois nos participants vont rechercher pour tenter d’y trouver une meilleure issue. Nous savons aussi comment le psychodrame peut dénouer les impasses de ces répétitions.

Nous avons aussi appris à ne pas traiter comme fantasme de réels abus et à les travailler en psychodrame en évitant soigneusement de mettre du sel sur les traumas

Mais qu’en est-il de la violence externe qui vient faire intrusion dans nos vie : épidémies, guerre, catastrophes climatiques, migrations, pauvretés… Comment en tenir compte ? Les balayer en considérant que ce niveau de réalité n’est pas de notre ressort ?
Nous croyons au contraire qu’il y a lieu de les prendre en compte ainsi que l’’angoisse qu’ils suscitent. Mais nous pensons également que faire les liens avec les ombres internes et les éclairer permet de mieux affronter la violence de la réalité*.

Mais il y a un second Mais, c’est de prendre en compte le fait que nous sommes plongé dans une violence ou impuissance similaire à celle dans laquelle est prise nos patients. La pandémie du Covid nous l’a rappelé avec force.

La conférence se déroule en anglais et français autour du thème central. Après un exposé introductif, le travail s’effectue en petits groupes et est l’occasion de rencontrer des psychodramatistes des différents pays d’Europe. Pour le travail en petits groupes, il y a chaque fois un groupe en français.

Vendredi 5 mai 2023

15.00 – 16.00 Inscription
16.00 – 16.30 Accueil et mise en train par le COL
16.30 – 17.30 Présentation du thème :  De la violence externe à nos ombres intérieures : quand le psychodrame aide à affronter la réalité par Vincent Magos et Nikolaos Takis (Fr & En)
17.30 – 19.15 Travail en petits groupes et dans un deuxième temps session plénière
19.30 – 22.00 Dîner de bienvenue et rencontre sociale

Samedi 6 mai 2023

07.00 – 09.00 Petit-déjeuner
09.00 – 10.00 Session plénière
10.00 – 11.15 Atelier I (4 petits groupes, dont un en français)
11.15 – 11.45 Pause café
11.45 – 13.00 Atelier II (4 petits groupes, un en français)
13.00 – 15.00 Déjeuner
15.00 – 17.00 Atelier III (4 petits groupes, un en français)
17.00 – 17.30 Pause café
17.30 – 19.30 Session plénière
19.30 – 23.00 Dîner / Activité sociale

Dimanche 7 mai 2023

07.00 – 09.00 Petit-déjeuner
09.00 – 11.15 Atelier IV (4 petits groupes, un en français)
11.15 – 11.30 Pause café
11.30 – 13.00 Atelier V (4 petits groupes, dont un en français)
13.00 – 14.00 Déjeuner
14.00 – 15.30 Présentation des petits groupes de réflexion
15.30 … Clôture

Présentation des orateurs: Vincent Magos et Nikolaos Takis, PhD

Vincent Magos

Psychanalyste et psychodramatiste.
Il a combiné des activités de santé publique et de gestion de programmes de prévention (SIDA, prévention des abus, soutien à la parentalité…), à des activités de formation et des activités cliniques. Il est membre de l’Ecole Belge de Psychanalyse dont il a été président de 2015 a 2018.
Soucieux de l’information du grand public, il est intervenu à de nombreuses reprises dans les médias et tient actuellement une chaîne YouTube (@Unpsychanalyste).
Il a également écrit quatre romans, une pièce de théâtre et deux courts essais.
Depuis plusieurs années, il dirige deux groupes hebdomadaires de psychodrame thérapeutique et co-anime la formation au psychodrame du CFIP.

 

 

 

Nikolaos Takis, PhD

Fondateur et directeur de l’Institut de formation « Endohora ».
Il est psychologue clinique et psychothérapeute psychodynamique individuel et de groupe. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université nationale d’Athènes. Il a travaillé pendant 14 ans dans le domaine du traitement des addictions.
Ces 13 dernières années, il a été professeur de psychologie au Collège américain de Grèce et directeur du centre de conseil du Collège. Il dirige des groupes de psychodrame depuis 2002 et des groupes de formation depuis 2010. Il est également analyste de groupe et candidat psychanalyste de la Société hellénique de psychanalyse.
Il a été membre du conseil d’administration de FEPTO de 2015 à 2021 et président de 2017 à 2021.

 

 

CONTACT GENERAL POUR LA CONFERENCE

Coordinateur du COL : Nadine et Chantal Nève Hanquet
Tél : +477 85 01 03

Secrétaire de la réunion annuelle : Nadine Hanquet
Tel : +475 81 24 05
Courriel : fepto.liege2023@gmail.com

Téléchargez l’affiche

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des rencontres annuelles de la FEPTO qui se déroulent du 5 au 11 mai 2023.

FEPTO est l’organisation européenne qui rassemble les instituts de formation de psychodrame, établit les standards de formation, etc… Une réunion annuelle est organisée chaque année dans un des pays participants. En 2023, FEPTO fête ses 30 ans,  les rencontres annuelles se déroulent à Liège et sont organisées par le CFIP (organisme de formation reconnu pour la Belgique).

Les rencontres se déroulent en deux temps: la conférence dont le programme est repris ci-dessus est ouverte à tous et le meeting annuel réservé aux formateurs reconnus par la FEPTO dont le programme est repris ici

* La violence ne se limite pas à la violence psychique ou physique, aux armes ou aux catastrophes climatiques, mais peut également être contenue dans nos vies algorithmiques. L’illustration a été créée par un algorithme public avec ces simples instructions : Créer dans le style manga :  Au premier plan : dans une pièce, un groupe de dix adultes assis sur des chaises en demi-cercle. Ils discutent tranquillement entre eux. À l’arrière-plan : une fenêtre de taille moyenne. À travers la fenêtre : des nuages sombres, des ruines, des flammes, une tornade et un missile — pas de table.