Séminaire estival « Techniques de mise en action pour faciliter un groupe : coconstruire, innover et accompagner le changement »

Animateur(s): Agathe Crespel et Chantal Nève Hanquet

Lieu: CFIP 153 Avenue L Gribaumont 1200 Bruxelles

Date ou périodicité: 23, 24 et 25 août 2023

Prix: 495€ pour tous (745 € pour entreprises)

Pour s'inscrire:

www.cfip.be

https://psychodrame.be/wp-admin/post.php?post=1361&action=edit

Site Web: www.cfip.be

Formateur(s): Agathe CRESPEL, Chantal NEVE HANQUET
Formateurs, consultants, facilitateurs, coaches, managers : vous souhaitez mettre vos groupes en mouvement ? Votre but est de favoriser la créativité, l’agilité, et de développer l’intelligence collective des groupes ?
A travers ce module, vous apprendrez à utiliser 5 techniques de mise en action qui puisent leurs origines dans la pratique de J-L Moreno : le doublage, la chaise vide, le cercle d’empathie, les chaises révélantes et les détours analogiques. Ces techniques sont articulées à des leviers pour stimuler un processus de groupe et à des attitudes intérieures pour fluidifier la communication.
Objectifs:
A travers les expériences proposées en formation, l’objectif est de permettre aux participants de :
Travailler la dimension de l’attitude intérieure, afin de fluidifier la communication au sein du groupe et favoriser l’ouverture.
Développer des repères d’accompagnement du processus de groupe.
Pouvoir proposer des techniques de mise en action pour permettre aux groupes et aux personnes de voir une même situation sous un autre angle, et de trouver ainsi de nouvelles réponses à leurs questions.
La démarche ARC (Action-Représentation-Changement) s’appuie sur la mise en mouvement de nos différentes formes d’intelligences. Dans un cadre de sécurité et de bienveillance, à partir des questions de terrain amenées par les participants, des expérimentations créatives vont permettre de contacter de nouvelles manières de se représenter les défis et questions rencontrées dans le métier de facilitateur. Cette approche pratique implique un certain investissement de soi, et intègre les dimensions du symbolique, du mouvement et du vécu émotionnel tant des personnes que des groupes.
Public:
Toute personne qui accompagne des groupes, et qui est prête à faire un travail personnel sur sa posture intérieure. Le module invite à s’engager dans un processus global de transformation.
Ce module s’adresse aussi aux psychodramatistes qui souhaitent utiliser les principes du psychodrame dans des contextes formatifs, organisationnels et pédagogiques.
Lieu:
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)

Skills

Posted on

28 décembre 2018