Animateur(s): Association belge de Psychodrame (ABP asbl)
Lieu: Centre Aux Racines, parc du Nysdam à 1310 La Hulpe
Date ou périodicité: Samedi 11 avril 2026, de 8h30 à 17h
Prix: Membres ABP : 70 Euro; non-membres 90 Euro; étudiants et allocataires sociaux: 25 Euro. (Le prix comprend le repas de midi et les pause-café).
Pour s'inscrire:
Prendre contact avec
Sandrine Rastelli, secrétaire de l'ABP: sandrine.rastelli@gmail.com ou 0473/97.06.22
ou
Pascal Graulus, président de l'ABP: pgraulus@hotmail.com ou 0478/96.12.74
Site Web:
Le psychodrame, pensé comme une variante de la cure psychanalytique, est une pratique paradoxale quant à l’excitation pulsionnelle : tantôt il excite, tantôt il apaise.
De l’excitation corporelle, à la figuration dans une scène par l’expérience du jeu qui donne forme, puis à la représentation qui ouvre ou décale le sens vécu, il y a tout un chemin dont les sentiers sont parfois escarpés ou obscurs.
Comment la pratique stylée qu’est le psychodrame, par le jeu combiné du mouvement et de la parole vient-elle « ouvrir corps et âme » ? Comment peut-elle suffisamment tempérer l’excitation ?
Alexandre Morel viendra témoigner de son expérience du psychodrame de l’adolescence et partager ses réflexions sur ces sujets.
L’après-midi les psychodramatistes du Service de Santé Mentale de l’ULB, Natacha Cogan, Christel Flavigny-Le Corre, Eric Fraiture et Laetitie Nagiel viendront partager leur pratique et leurs réflexions sur le psychodrame de relance. Psychodrame de relance, mais relance de quoi ?
Alexandre Morel est docteur en psychologie, psychanalyste, psychodramatiste et formateur en psychodrame à ETAP (Paris). Il est également enseignant (Université de Paris-Cité). Il est l’auteur de Le psychodrame de l’adolescence , PUF, 2025 ainsi que de nombreux articles (cfr. CAIRN). Il est également membre du Comité de rédaction de la Revue Le Carnet Psy.
Natacha Cogan, Christel Flavigny-Le Corre, Éric Fraiture et Laetitia Nagiel sont
Psychologues d’orientation psychanalytique et Psychodramatistes au Service de santé mentale à l’Université Libre de Bruxelles.