by Administrateur | Déc 30, 2022

Depuis toujours nous avons appris à nous décaler de la réalité. Nous savons qu’un patron oppressant, un conjoint difficile, un conflit de voisinage viennent souvent en écho avec des situations anciennes. Des situations anciennes que parfois nos participants vont rechercher pour tenter d’y trouver une meilleure issue. Nous savons aussi comment le psychodrame peut dénouer les impasses de ces répétitions.
Nous avons aussi appris à ne pas traiter comme fantasme de réels abus et à les travailler en psychodrame en évitant soigneusement de mettre du sel sur les traumas
Mais qu’en est-il de la violence externe qui vient faire intrusion dans nos vie : épidémies, guerre, catastrophes climatiques, migrations, pauvretés… Comment en tenir compte ? Les balayer en considérant que ce niveau de réalité n’est pas de notre ressort ?
Nous croyons au contraire qu’il y a lieu de les prendre en compte ainsi que l’’angoisse qu’ils suscitent. Mais nous pensons également que faire les liens avec les ombres internes et les éclairer permet de mieux affronter la violence de la réalité*.
Mais il y a un second Mais, c’est de prendre en compte le fait que nous sommes plongé dans une violence ou impuissance similaire à celle dans laquelle est prise nos patients. La pandémie du Covid nous l’a rappelé avec force.
La conférence se déroule en anglais et français autour du thème central. Après un exposé introductif, le travail s’effectue en petits groupes et est l’occasion de rencontrer des psychodramatistes des différents pays d’Europe. Pour le travail en petits groupes, il y a chaque fois un groupe en français.
Vendredi 5 mai 2023
15.00 – 16.00 Inscription
16.00 – 16.30 Accueil et mise en train par le COL
16.30 – 17.30 Présentation du thème : De la violence externe à nos ombres intérieures : quand le psychodrame aide à affronter la réalité par Vincent Magos et Nikolaos Takis (Fr & En)
17.30 – 19.15 Travail en petits groupes et dans un deuxième temps session plénière
19.30 – 22.00 Dîner de bienvenue et rencontre sociale
Samedi 6 mai 2023
07.00 – 09.00 Petit-déjeuner
09.00 – 10.00 Session plénière
10.00 – 11.15 Atelier I (4 petits groupes, dont un en français)
11.15 – 11.45 Pause café
11.45 – 13.00 Atelier II (4 petits groupes, un en français)
13.00 – 15.00 Déjeuner
15.00 – 17.00 Atelier III (4 petits groupes, un en français)
17.00 – 17.30 Pause café
17.30 – 19.30 Session plénière
19.30 – 23.00 Dîner / Activité sociale
Dimanche 7 mai 2023
07.00 – 09.00 Petit-déjeuner
09.00 – 11.15 Atelier IV (4 petits groupes, un en français)
11.15 – 11.30 Pause café
11.30 – 13.00 Atelier V (4 petits groupes, dont un en français)
13.00 – 14.00 Déjeuner
14.00 – 15.30 Présentation des petits groupes de réflexion
15.30 … Clôture
Présentation des orateurs: Vincent Magos et Nikolaos Takis, PhD
Vincent Magos
Psychanalyste et psychodramatiste.
Il a combiné des activités de santé publique et de gestion de programmes de prévention (SIDA, prévention des abus, soutien à la parentalité…), à des activités de formation et des activités cliniques. Il est membre de l’Ecole Belge de Psychanalyse dont il a été président de 2015 a 2018.
Soucieux de l’information du grand public, il est intervenu à de nombreuses reprises dans les médias et tient actuellement une chaîne YouTube (@Unpsychanalyste).
Il a également écrit quatre romans, une pièce de théâtre et deux courts essais.
Depuis plusieurs années, il dirige deux groupes hebdomadaires de psychodrame thérapeutique et co-anime la formation au psychodrame du CFIP.
Nikolaos Takis, PhD
Fondateur et directeur de l’Institut de formation « Endohora ».
Il est psychologue clinique et psychothérapeute psychodynamique individuel et de groupe. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université nationale d’Athènes. Il a travaillé pendant 14 ans dans le domaine du traitement des addictions.
Ces 13 dernières années, il a été professeur de psychologie au Collège américain de Grèce et directeur du centre de conseil du Collège. Il dirige des groupes de psychodrame depuis 2002 et des groupes de formation depuis 2010. Il est également analyste de groupe et candidat psychanalyste de la Société hellénique de psychanalyse.
Il a été membre du conseil d’administration de FEPTO de 2015 à 2021 et président de 2017 à 2021.
CONTACT GENERAL POUR LA CONFERENCE
Coordinateur du COL : Nadine et Chantal Nève Hanquet
Tél : +477 85 01 03
Secrétaire de la réunion annuelle : Nadine Hanquet
Tel : +475 81 24 05
Courriel : fepto.liege2023@gmail.com
Téléchargez l’affiche
Cette conférence s’inscrit dans le cadre des rencontres annuelles de la FEPTO qui se déroulent du 5 au 11 mai 2023.
FEPTO est l’organisation européenne qui rassemble les instituts de formation de psychodrame, établit les standards de formation, etc… Une réunion annuelle est organisée chaque année dans un des pays participants. En 2023, FEPTO fête ses 30 ans, les rencontres annuelles se déroulent à Liège et sont organisées par le CFIP (organisme de formation reconnu pour la Belgique).
Les rencontres se déroulent en deux temps: la conférence dont le programme est repris ci-dessus est ouverte à tous et le meeting annuel réservé aux formateurs reconnus par la FEPTO dont le programme est repris ici
* La violence ne se limite pas à la violence psychique ou physique, aux armes ou aux catastrophes climatiques, mais peut également être contenue dans nos vies algorithmiques. L’illustration a été créée par un algorithme public avec ces simples instructions : Créer dans le style manga : Au premier plan : dans une pièce, un groupe de dix adultes assis sur des chaises en demi-cercle. Ils discutent tranquillement entre eux. À l’arrière-plan : une fenêtre de taille moyenne. À travers la fenêtre : des nuages sombres, des ruines, des flammes, une tornade et un missile — pas de table.
by Pascal Graulus | Nov 7, 2022
Ouvertures socio-psychodramatiques
Les temps actuels sont profondément bousculants : catastrophes sanitaire, écologique, guerres, menaces nucléaire, énergétique et socio-économique.
Angoisse, peine, colère, sentiment d’impuissance : l’avenir apparaît fermé et sombre.
Jacob Levy Moreno, l’inventeur du psychodrame, s’est toujours montré intéressé par les questions de société et de bien-être social. « Il ne pensait pas que le psychodrame et le sociodrame puissent guérir tout le monde, il voulait changer le monde dans lequel nous vivons en un lieu meilleur. » (Zerka Moreno, 1993).
Cette journée d’étude donnera l’occasion d’entendre des témoignages vivants et actuels autour du sociodrame et du psychodrame. Comment ces approches produisent-elles ouverture et reliance au sein des espaces thérapeutiques et dans la société globale ?
Avec les interventions de :
Marco Greco, psychologue, psychodramatiste, sociodramatiste et formateur en sociodrame et psychodrame (Turin): Le sociodrame: exposé et mise en action avec les participants
Maroussia Prignot et Quentin Bauer, psychologues à l’asbl La Traversière (Nivelles) ; Une expérience de psychodrame en institution ou comment il se fabrique à La Traversière et à la Fabrique du Pré
Fabrice Rosina, psychanalyste, psychodramatiste, formateur en psychodrame (Ecole française de psychodrame, Paris). Lève-toi et joue! De la thérapie allongé à la thérapie debout.
by Pascal Graulus | Sep 30, 2022
Plusieurs d’entre nous ont déjà eu l’occasion de rencontrer et de travailler avec M. Zoli Figush. Le travail avec lui est toujours de très haute tenue. C’est donc un grand plaisir et honneur de l’accueillir à Bruxelles pour cette conférence-conversation ainsi qu’ il l’a lui-même qualifiée.
Comme vous le lisez ci-dessous dans sa présentation (en anglais) Zoli est un psychothérapeute, psychodramatiste et formateur international en psychodrame très expérimenté quoiqu’extrêmement modeste. Il a beaucoup voyagé, tant en privé que pour son métier de psychodramatiste. Il consacre son parcours à tenter de construire des ponts entre le psychodrame européen et celui venant d’Amérique du Sud, et plus particulièrement du Brésil. Zoli est l’éditeur de traductions en anglais des auteurs marquants du psychodrame latino-américain. Il a aussi lui-même rédigé des chapitres très intéressants dans ses livres.
Lors du week-end qui suivra, Zoli animera un workshop expérientiel de psychodrame pour des psychothérapeutes. Il se tiendra aussi en anglais mais avec des traductions françaises possibles. (Pour info et inscriptions, contacter l’asbl La Gemme qui organise cet événement : hello@lagemme.be ou Mme Araxie Matossian: 0476/47.27.98.
Le titre de la conférence-conversation est: A Journey Trough Psychodrama Psychotherapy: UK-Brazil. Elle sera donc tenue en anglais avec traduction française possible.
Comme le lieu ne peut contenir que 25-30 personnes, merci de réserver votre place à l’avance. Contact: Pascal Graulus: 0478/96.12.74. Compte ABP: BE83 5230 8127 0315. (En communication: le nom de la personne qui participe+ Conférence Figush 21/10/22.
ZOLI FIGUSCH is a clinical and educational psychologist, principal psychotherapist, psychodrama psychotherapist, supervisor and trainer, a member of the British Psychodrama Association (BPA) and the United Kingdom Council for Psychotherapy (UKCP). Zoli is the series editor of the newly re-published series of J.L. Moreno’s books; for his involvement with this work, in 2013 he received the ASGPP’s ’Zerka T. Moreno’ Award. Zoli is the editor of three psychodrama books: ‘Sambadrama – The Arena of Brazilian Psychodrama’; ‘From one-to-one psychodrama to large group socio-psychodrama’; and ‘The J.L. Moreno memorial photo album’. Zoli received the BPA’s ‘Lifetime Achievement Award’ on 2021; he works as a principal psychotherapist at a specialist psychotherapy service for clients with personality disorders, in Maidstone, UK.
by Administrateur | Juin 25, 2022
Les images qui nous arrivent font partie de nos outils de représentation, se situant sur les frontières de la symbolisation primaire et secondaire. Elles se rendent visibles sur différents supports, les murs, les toiles, les tissus, … ou nous apparaissent sur la surface des rêves ou de nos pensées diurnes. Où sont les racines de ces images qui nous arrivent et de celles que nous produisons ?
Nous prendrons le temps de chercher, trouver-créer ensemble une réflexion à propos des images, de leur(s) représentation(s), de leur(s) figuration(s) en compagnie de Sylvain Missonnier , Sacha Carlson , Jean-Marc Ceci.
Une journée également clinique avec des présentations du groupe de psychodrame psychanalytique adulte du SSM-ULB: le Service de Santé Mentale à l’ULB , de Colette Jadin.
Entre philosophie, psychanalyse, poésie et arts.
Plus d’informations via le lien suivant
by Martine Stassin | Avr 24, 2018
PRÉ-PROGRAMME
SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018
Matin
9h30 à 12h30 : Séance plénière – Présidente de séance : Marie-Noëlle GAUDE
– P.de Neuter, psychanalyste ; professeur émérite UCL – La SEPT en Belgique
– Th.Odeyen, cinéaste ; professeur d’analyse cinématographique- Autour de la construction des images.
– S.Thibierge, psychanalyste, photographe et cinéaste- (à confirmer)
– M.N. Gaudé – La problématique de l’image en psychodrame
Après-midi
14h00 à 17h30 : ateliers en parallèle
– Image et représentation. Coordinateur : Didier Chaulet – +33(0)6.85.39.34.45 – didier.chaulet@wanadoo.fr
– Image interne, image externe, enjeux du narcissisme. Coordinatrice : M.A. Chabert – +33(0)6.74.99.37.38 marie-ange.chabert@noos.fr
18h00 : Assemblée générale de la SEPT
DIMANCHE 25 NOVEMBRE
Matin
9h00 à 10h00 : Démonstration de psychodrame
10h30 à 12h30 : Ateliers en parallèle
– Le traumatisme, une image fixée ? Coordinatrice : Isabelle Andreu – +33(0)6.68.46.81.67 – isabelle.andreu@gmail.com
– Le figurable en psychodrame. Coordinateur : Henri Fromm – +33(0)1.46.34.71.27 – hfromm@free.fr
Après-midi
14h30 à 17h00 : Séance plénière. Présidente de séance : Disciole Marci
Enfants et adolescents : l’imaginaire au temps des écrans
– Dr P. van Meerbeek, psychiatre ; psychanalyste- (autour des adolescents et du virtuel)
– Communications.
Tarifs :
Individuel : 180€ (130€ avant le 1er septembre)
Etudiant : 50€
Formation continue : 300€
Télécharger le programme
Inscription en ligne