Animateur(s): Dr Jean-Paul Matot, Mme Catherine Diricq
Lieu: 93 avenue des Lilas, 1410 Waterloo
Date ou périodicité: cycle de trois week-end (vendredi 14h-17h, samedi 9h30-12h30 et 14h-17h, dimanche 9h30-12h30). Dates à déterminer entre janvier et juin 2026
Prix: 1200 euros
Pour s'inscrire:
par mail à jeanpaulmatot@gmail.com ou par téléphone à Catherine Diricq 0477.25.43.23
Site Web: https://jean-paul-matot.org/seminaires/
Dates proposées : l’expérience de la difficulté de concilier les disponibilités des participant.e.s intéressé.e.s nous a amenés à proposer plusieurs possibilités de calendriers. Les dates seront fixées à partir du moment où 4 participant.e.s s’accorderont. Les dates à choisir pour ces trois week-end sont les 9-11 ou 16-18 ou 23-25 janvier, les 6-8 février, les 6-8 ou 20-22 mars, les 17-19 avril, les 15-17 ou 22-24 mai, les 5-7 juin 2026
Le psychodrame en groupe est un outil très mobilisateur tant dans ses utilisations thérapeutiques que de formation et de supervision. Le dispositif de trois week-end de trois jours (vendredi après-midi, samedi, dimanche matin), séparés par un intervalle de deux mois, s’inspire d’un des dispositifs proposés en son temps par le CEFFRAP en France. Il permet d’en explorer les ressources et de se familiariser avec son maniement et ses effets.
Les deux animateurs, Catherine Diricq et Jean-Paul Matot, ont été formés à la pratique du psychodrame, la première dans les dispositifs du CEFFRAP et du CFIP, le second dans les formations parisiennes du CIRPPA.
Ils proposent un cycle de clinique du psychodrame en groupe, ouvert aux professionnels du soin, de l’aide sociale et de l’éducation ainsi qu’à toute personne disposant d’une expérience personnelle de travail psychothérapeutique. Aucune expérience préalable de psychodrame, de groupe ou de scène n’est nécessaire. Une première rencontre individuelle avec les deux animateurs permettra de préciser l’adéquation du dispositif aux attentes des candidats. Le groupe sera limité à huit participants.
Chaque week-end de deux demi-jours et d’une journée permet de proposer huit séances d’une heure et quart. L’élaboration des phénomènes psychiques groupaux permet d’éprouver les mouvements affectifs au sein du groupe et les ressources transformationnelles du travail associatif et du jeu en groupe. La première journée du cycle débutera par un rappel des modalités et des règles de fonctionnement en groupe.
Chaque séance commence par un échange associatif permettant de construire ensemble un scénario imaginaire au départ des différents thèmes qui émergent. Ce scénario est joué par les participants qui le souhaitent. Un des psychodramatistes peut participer à la scène mise en jeu. Dans un troisième temps, chaque participant, y compris ceux qui n‘auraient pas joué, est invité à dire ce qu’il a ressenti pendant le jeu.