Cycle de 3 WE de sensibilisation au groupe et au psychodrame – premier trimestre 2019

Nous avons le plaisir de vous annoncer un cycle de 3 week-end de sensibilisation au groupe et au psychodramequi aura lieu au premier trimestre 2019 à Bruxelles, à la Maison de la Psychanalyse.
Son objectif est d’expérimenter un processus groupal avec psychodrame afin de ressentir, saisir et élaborer les phénomènes spécifiques qui se déploient dans un groupe. 
Il permettra à tout praticien de mieux appréhender les multiples dimensions groupales et inter-personnelles en jeu dans la clinique actuelle. 
Il favorisera également le maniement des dispositifs thérapeutiques de groupe, avec ou sans médiation, ainsi qu’une meilleure compréhension et gestion des interactions à l’œuvre dans les équipes, les institutions, les réseaux de soin. 
Ce cycle de sensibilisation s’adresse à tout professionnel de la santé, de la santé mentale ou du champ psycho-social exerçant auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de leurs familles, ainsi que dans des dispositifs de groupe et en institution. 
Cette expérience est également pertinente pour les professionnels travaillant dans le cadre de dispositifs individuels. 
Ce cycle est ouvert aux praticiens confirmés autant qu’aux praticiens plus débutants.
Pour en savoir plus et s’inscrire, ouvrez le fichier ci-joint ou cliquez sur le site www.groupeetpsychodrame.be
 
Bien cordialement,
Dr Denis Hirsch
Psychiatre, psychanalyste (SBP-IPA),
Psychanalyste de groupe et psychodramatiste (CEFFRAP et ETAP – Paris). 
Dr Carine De Buck 
Psychiatre, psychanalyste (SBP-IPA), 
Psychanalyste de groupe et psychodramatiste (CIRPPA – Paris).
 

Session de sensibilisation

Ce week-end s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir cette méthode, que ce soit à des fins personnelles et/ou de formation professionnelle, et aussi à ceux qui y ont déjà touché et veulent s’y replonger.

Méthode : Au cours des séances qui se succèdent, chacun est invité à expérimenter en groupe la mise au travail de questions personnelles. Les échanges de parole entre les membres du groupe, les jeux autour des situations amenées par les participants permettent à chacun de cheminer à son rythme et de faire une expérience singulière à travers le dispositif groupal que nous offrons.

Horaire : Samedi 21 avril et dimanche 22 avril 2018, de 9h30 à 17h00.

Adresse : 13, avenue Jeanne – 1050 Bruxelles (à proximité du Campus du Solbosch de l’ULB- bus 71, 95 – trams 94, 7 et proche de la sortie de l’autoroute E411).

Le we constitue une totalité indissociable.

Sensibilisation des soignants à la relation par le dispositif du psychodrame

Présentation du dispositif

Nous proposons un module de sensibilisation à la relation des soignants et de leurs patients par le dispositif du psychodrame.

Ce dispositif a démontré sa pertinence pour figurer les situations complexes auxquelles les professionnels sont confrontés. Il permet d’amener un décalage par rapport à une situation vécue et  apporte un étayage, un contenant facilitant l’approche des enjeux émotionnels. (suite…)