Bruxelles: Expérimenter/découvrir le psychodrame: une méthode psychothérapeutique en groupe. Automne 2021: 2 week-ends

Week-end de sensibilisation au psychodrame
Ces week-end s’adressent aux personnes qui souhaitent découvrir le psychodrame, soit à des fins personnelles ou de formation professionnelle, soit à ceux qui l’ont déjà expérimenté et veulent l’approfondir.

Déroulement : au cours des séances qui se succèdent, chacun est invité à explorer par le jeu la mise au travail de questions personnelles. Les échanges de parole entre les participants, les représentations jouées permettent à chacun de cheminer à son rythme et de vivre une expérience singulière à travers le dispositif groupal que nous proposons.

Nous prévoyons tout au long de la session des temps d’échanges à propos du dispositif et de la méthode psychodramatiques.

Horaire : Vendredi 15/10/2021 de 19h à 22h30 et samedi 16/10 de 10h à 17h.
Vendredi 19/11/2021 de 19h à 22h30 et samedi 20/11 de 10 à 17h.

Adresse : 13, avenue Jeanne – 1050 Bruxelles (à proximité du Campus du Solbosch de l’ULB- bus 71, 95 – trams 7 et 8 et proche de la sortie de l’autoroute E411).

Inscription : Prendre contact avec l’un des animateurs (un rendez-vous préalable est possible) :
Anne Sophie Alardin 0474/83.80.56 et Pascal Graulus 0478/96.12.74 (psychologues, psychanalystes et psychodramatistes, membres de l’Association belge de Psychodrame et de l’École belge de Psychanalyse.

Prix : 300 euros pour les deux week-end à verser sur le compte:

BE94 0631 3045 3214.

Le nombre de places étant limité (dans le respect des normes sanitaires), le payement valide l’inscription. Au cas où l’activité devrait être annulée, les participants inscrits seront remboursés.

Les deux week-end constituent un tout indissociable.

Sensibilisation aux jeux de rôle humaniste : exploiter différents types de jeux de rôle et leurs modalités d’application.

Vous souhaitez développer la créativité des personnes et des groupes? Vous recherchez des approches intégrées, qui les mobilisent tant au niveau du corps, que des émotions et de la réflexion.

Le jeu de rôle humaniste permet de prendre distance, d’acquérir une vision différente des dynamiques professionnelles, voire personnelles, et ce dans un cadre de sécurité.

Deux applications novatrices seront présentées: les chaises révélantes et le cercle d’empathie.

Session de sensibilisation

Ce week-end s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir cette méthode, que ce soit à des fins personnelles et/ou de formation professionnelle, et aussi à ceux qui y ont déjà touché et veulent s’y replonger.

Méthode : Au cours des séances qui se succèdent, chacun est invité à expérimenter en groupe la mise au travail de questions personnelles. Les échanges de parole entre les membres du groupe, les jeux autour des situations amenées par les participants permettent à chacun de cheminer à son rythme et de faire une expérience singulière à travers le dispositif groupal que nous offrons.

Horaire : Samedi 21 avril et dimanche 22 avril 2018, de 9h30 à 17h00.

Adresse : 13, avenue Jeanne – 1050 Bruxelles (à proximité du Campus du Solbosch de l’ULB- bus 71, 95 – trams 94, 7 et proche de la sortie de l’autoroute E411).

Le we constitue une totalité indissociable.

Sensibilisation des soignants à la relation par le dispositif du psychodrame

Présentation du dispositif

Nous proposons un module de sensibilisation à la relation des soignants et de leurs patients par le dispositif du psychodrame.

Ce dispositif a démontré sa pertinence pour figurer les situations complexes auxquelles les professionnels sont confrontés. Il permet d’amener un décalage par rapport à une situation vécue et  apporte un étayage, un contenant facilitant l’approche des enjeux émotionnels. (suite…)