(cliquez sur les liens pour plus d’infos)

Des rencontres:

Une rencontre autour du psychodrame avec deux vidéos
: Ophélia Avon et Anne Ancelin Schützenberger
A la Tricoterie, avenue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles
Le dimanche 25 octobre de 16h à 18h.


La catharsis dans le psychodrame d’un point de vue psychanalytique:

Une rencontre exceptionnelle et un atelier avec Nikos Takis, formateur en psychodrame à Athènes
Au CFIP, 153 Avenue Louis Gribaumont, 1200 Bruxelles
Le dimanche 8 novembre de 14H à 18H.

Le démarrage de deux groupes de supervision avec l’outil psychodrame:

La poursuite d’un groupe de supervision avec le psychodrame dont l’objet est relatif au questionnement et à l’élaboration des pratiques d’animation de groupes, d’entretiens psychothérapeutiques individuels, de couple ou de famille. Ce groupe est actuellement ouvert. Il reste des places.
Ce groupe a lieu au CFIP, 153 Avenue Louis Gribaumont, 1200 Bruxelles et est animé par Chantal Nève Hanquet et Anne Sophie Alardin.

Un autre groupe de supervision par le psychodrame qui s’adresse aux systémiciens désirant réfléchir à leur pratique (interventions systémiques dans des contextes institutionnels, entretiens ou thérapies individuels, de couple ou de famille notamment).
Le mercredi de 18h à 20h, une séance par mois à l’IEFSH, rue Vilain XIIII, 38 à 1000 Bruxelles
Alain Marteaux : GSM : 0476 62 28 60 ; mail : marteaux.alain@gmail.com
Romano Scandariato : GSM : 0486 55 35 14 ; mail : romano.scandariato@gmail.com

Une journée de sensibilisation des soignants à la relation par le dispositif du psychodrame:

Ce dispositif a démontré sa pertinence pour figurer les situations complexes auxquelles les professionnels sont confrontés.
Il permet d’amener un décalage par rapport à une situation vécue et  apporte un étayage, un contenant facilitant l’approche des enjeux émotionnels.
Animateur(s): Sylvie Kockelmeyer, Psychologue – Psychodramatiste – Psychanalyste et Monique Licot, Psychologue – Psychodramatiste – Psychanalyste
A l’Auberge de Jeunesse Georges Simenon, rue Georges Simenon 2, 4020 Liège
Le samedi 17 octobre 2015.

Des formations:

Une approche du modèle ARC© : Action-Représentation-Changement: Bouger, jouer et se laisser surprendre : vers une communication en action.
La communication interne et externe nous confronte aux représentations, les nôtres et celles des autres. Certains outils permettent de mettre au travail ces représentations, en utilisant non seulement la dimension cognitive, mais aussi via des dimensions plus corporelles, émotionnelles, etc. Cette formation s’adresse principalement aux formateurs, superviseurs, coachs, responsables de formations, de ressources humaines, …


Le groupe didactique de psychodrame se tient cette année à Bruxelles.
Il démarre le 18 octobre au CFIP.
Il est centré sur l’expérience et l’analyse du processus psychodramatique, donne l’occasion d’expérimenter à tour de rôle les places de participant, d’acteur, de metteur en scène, de co-animateur et d’observateur.
Il favorise l’intégration de l’approche psychodramatique en tant que moyen d’intervention et développe les capacités d’écoute, d’empathie, l’acquisition de la compréhension de la dynamique de groupe.

Une journée d’étude le 28 novembre 2015:

Dé-jouer les violences?

Que les actes de violence fassent quotidiennement la une de l’actualité n’a de cesse de nous étonner.
La clinique nous enseigne pourtant à quel point le penchant à l’agression constitue une prédisposition pulsionnelle humaine originelle et autonome.
Au-delà de ce constat, nous continuons à nous interroger sur les moyens dont  l’homme dispose pour transformer ou canaliser cette tendance, la pulsion agressive constituant également une ressource.
Dans cette perspective, comment le clinicien et l’intervenant social peuvent-ils y contribuer?
Le recours au jeu, par ses possibilités d’action, de figuration, de décharge motrice et d’expression des affects  constitue un des moyens précoce et spontané à l’œuvre chez l’enfant pour notamment canaliser et transformer les pulsions agressives de destruction – pour autant qu’il soit soutenu et encouragé par l’entourage proche et ensuite l’environnement social.
Pour le programme complet de cette journée est ici.
 

Enfin, vous trouverez la liste complète des groupes de psychodrame en Belgique ici:

 

Nous vous souhaitons un bel automne basé sous le signe de la découverte ou de l’approfondissement du psychodrame.

 


Proposer une activité
Cliquez ici