Comment relire notre histoire familiale avec les couleurs, les formes et les symboles : le génogramme paysager

Vous souhaitez travailler sur votre famille d’origine? Vous souhaitez insérer une dimension créative dans vos processus d’accompagnement et d’intervention et découvrir de nouvelles manières d’utiliser le génogramme?

Ce séminaire vous permettra de représenter votre histoire familiale à travers les couleurs et les métaphores, d’en ressortir grandi, et d’apprendre à utiliser l’approche innovante du génogramme paysager avec différents publics.

Démarche ARC: les méthodes d’action en supervision, analyse des pratiques, accompagnement du changement et formations

Le psychodrame, c’est pas juste pour la thérapie !!!!

Si tu veux obtenir des résultats que tu n’as jamais obtenus, utilises des méthodes que tu n’as jamais employées (Peter Senge)

Formateurs, consultants, facilitateurs, coaches, managers: vous souhaitez mettre vos groupes en mouvement? Votre but est de favoriser la créativité, l’agilité, et de développer l’intelligence collective des groupes? A travers ce module, vous apprendrez à utiliser 5 techniques de mise en action qui puisent leurs origines dans la pratique de J.L Moreno: le doublage, la chaise vide, le cercle d’empathie, les chaises révélantes et les détours analogiques. Ces techniques sont articulées à des leviers pour stimuler un processus de groupe et à des attitudes intérieures pour fluidifier la communication. La formation s’articule avec le livre « Faciliter l’Intelligence Collective, 35 fiches outils pour innover, co-construire et accompagner le changement. Chantal Nève-Hanquet et Agathe Crespel. Eyrolles 2018. Toutes nos formations sont renseignées sur le site : www.cfip.be/arc

 

 

Groupe didactique de psychodrame: 1er semestre 2019

La représentation scénique et le jeu autour des questions et difficultés qui nous touchent, font partie de notre humanité. Moreno, au début du 20ème siècle, en fait une méthode : le psychodrame. Ses principes de base : la spontanéité, la présence et la participation empathiques de spectateurs-acteurs, ainsi que la conduite de la séance par un meneur de jeu.

Le psychodrame est bien plus qu’un ensemble de techniques. Il s’agit d’une approche spécifique des mécanismes psychiques individuels et relationnels auxquels le jeu ainsi que la mise en situation, offrent un accès privilégié. Le jeu, par la mobilisation du corps, amène un décalage, un changement de point de vue qui ouvre potentiellement de nouvelles perspectives.

En psychodrame le groupe agit comme « caisse de résonance », comme levier propre à éclairer les interactions, à lever certaines inhibitions.

Ce groupe de formation au et par le psychodrame s’envisage dans la perspective d’un cursus professionnalisant.Il est donc destiné à celui ou celle qui souhaite devenir psychodramatiste ou s’approprier la méthode du psychodrame à des fins professionnelles diverses : animation de groupes de parole, de formation ou de supervision, animation d’ateliers, entretien de médiation, enrichissement de la pratique de psychothérapie individuelle, familiale, de couple, de groupe, …

La situation de formation permet d’apprendre à occuper les différents rôles du psychodrame: protagoniste, antagoniste (acteur), animateur, co-animateur, observateur. Chaque participant doit, en conséquence, être prêt à jouer régulièrement à propos de ce qui, chez lui, est en questionnement.

Au moment venu, le participant qui le souhaite peut animer la séance. Les formateurs l’encadrent et le soutiennent dans son cheminement pour s’approprier la méthode. A la fin de chaque séance (1H30), un temps est garanti pour discuter en groupe à propos des attitudes, des éléments de théorie et des techniques mobilisées dans l’acte d’animer.

Groupe didactique de psychodrame 2017-2018 du CERP asbl

La représentation scénique et le jeu autour des questions et difficultés qui nous touchent, font partie de notre humanité. Moreno, au début du 20ème siècle, en fait une méthode. Ses principes de base : la spontanéité, la présence et la participation empathiques de spectateurs-acteurs, ainsi que la conduite de la séance par un meneur de jeu. Il la baptise « psychodrame ».

Le psychodrame est bien plus qu’un ensemble de techniques. Il s’agit d’une approche spécifique des mécanismes psychiques individuels et relationnels auxquels le jeu ainsi que la mise en situation, offrent un accès privilégié. Le jeu, par la mobilisation du corps, amène un décalage, un changement de point de vue qui ouvre à d’autres pistes, de nouvelles perspectives.

En psychodrame le groupe agit comme « caisse de résonance », comme levier propre à soutenir certaines interactions, lever certaines inhibitions.

Le groupe de psychodrame didactique est un groupe de formation qui s’envisage dans la perspective d’un cursus professionnel.Il est donc destiné à celui ou celle qui souhaite devenir psychodramatiste ou s’approprier la méthode du psychodrame à des fins professionnelles diverses : animation de groupes de parole, de formation ou de supervision, animation d’ateliers, entretien de médiation, enrichissement de la pratique de psychothérapie individuelle, familiale, de couple, de groupe, …

Le groupe didactique permet d’apprendre à occuper les différents rôles du psychodrame: protagoniste, antagoniste (acteur), animateur, co-animateur, observateur.

Chaque participant doit, en conséquence, être prêt à jouer régulièrement à propos de ce qui, chez lui, est en questionnement.

Quand le temps sera venu, après au moins une demi année de participation au groupe, le participant peut animer la séance. Les formateurs l’encadrent et le soutiennent dans son cheminement pour s’approprier la méthode. A la fin de chaque séance (1H30), un temps est garanti pour discuter en groupe des aspects d’attitudes, de théorie et de techniques mobilisés dans l’acte d’animer.

L’année de formation se clôture par un entretien individuel avec un des formateurs. Le but est d’y faire le point sur l’année écoulée et de formuler des pistes pour la suite du parcours.