Bruxelles: Expérimenter/découvrir le psychodrame: une méthode psychothérapeutique en groupe. Automne 2021: 2 week-ends

Week-end de sensibilisation au psychodrame
Ces week-end s’adressent aux personnes qui souhaitent découvrir le psychodrame, soit à des fins personnelles ou de formation professionnelle, soit à ceux qui l’ont déjà expérimenté et veulent l’approfondir.

Déroulement : au cours des séances qui se succèdent, chacun est invité à explorer par le jeu la mise au travail de questions personnelles. Les échanges de parole entre les participants, les représentations jouées permettent à chacun de cheminer à son rythme et de vivre une expérience singulière à travers le dispositif groupal que nous proposons.

Nous prévoyons tout au long de la session des temps d’échanges à propos du dispositif et de la méthode psychodramatiques.

Horaire : Vendredi 15/10/2021 de 19h à 22h30 et samedi 16/10 de 10h à 17h.
Vendredi 19/11/2021 de 19h à 22h30 et samedi 20/11 de 10 à 17h.

Adresse : 13, avenue Jeanne – 1050 Bruxelles (à proximité du Campus du Solbosch de l’ULB- bus 71, 95 – trams 7 et 8 et proche de la sortie de l’autoroute E411).

Inscription : Prendre contact avec l’un des animateurs (un rendez-vous préalable est possible) :
Anne Sophie Alardin 0474/83.80.56 et Pascal Graulus 0478/96.12.74 (psychologues, psychanalystes et psychodramatistes, membres de l’Association belge de Psychodrame et de l’École belge de Psychanalyse.

Prix : 300 euros pour les deux week-end à verser sur le compte:

BE94 0631 3045 3214.

Le nombre de places étant limité (dans le respect des normes sanitaires), le payement valide l’inscription. Au cas où l’activité devrait être annulée, les participants inscrits seront remboursés.

Les deux week-end constituent un tout indissociable.

Bruxelles: Sensibilisation au Groupe et au Psychodrame Automne 2021 – Cycle de 3 week-ends

Pourquoi se sensibiliser à la dimension groupale et au psychodrame?

Dans la vie professionnelle, il nous arrive d’être confrontés à des situations groupales qui suscitent des réactions et des émotions pouvant nous surprendre, nous mobiliser voire nous déstabiliser.

Ces vécus peuvent, entre autres, émerger au détour d’une réunion d’équipe, d’une rencontre avec une famille, dans un dispositif de groupe ou encore lors d’un conflit institutionnel.

Par ailleurs, la clinique actuelle nous confronte à des problématiques psychiques et psycho-sociales de plus en plus complexes et difficiles.

Celles-ci nécessitent des dispositifs thérapeutiques innovants qui favorisent la mise en forme et en mots des souffrances psychiques et relationnelles qui ne trouvent pas à se dire.

Les dispositifs de groupe, avec ou sans médiation, sont particulièrement adaptés à ces problématiques.

De plus, les politiques de santé actuelles favorisent les pratiques de réseau et de travail pluridisciplinaire. Celles-ci confrontent de fait les différents intervenants des équipes à de nombreuses interactions groupales.

Enfin, notre expérience nous a montré les potentialités formatrices et transformatrices des dispositifs de groupe et du psychodrame destinés aux professionnels du soin.

C’est pourquoi nous proposons d’expérimenter un processus groupal avec psychodrame afin de ressentir, saisir et élaborer les phénomènes spécifiques qui se déploient dans un groupe.

La temporalité particulière de ce cycle, telle qu’elle est conçue, permettra également d’appréhender les différentes étapes d’un processus de groupe.

1000 Bruxelles – Groupe de psychodrame pour enfants dits « TDHA »

Un dispositif thérapeutique pour enfants de 6 à 10 ans.

Parce qu’ils s’agitent, présentent des troubles du comportement ou encore des difficultés de concentration, les enfants diagnostiqués TDHA sont de plus en plus nombreux. Leur souffrance et celle de leur famille est grande.

Au delà des symptômes, seule une approche globale et un regard clinique avisé permettent de dégager des pistes de compréhension et des propositions thérapeutiques adaptées.

Parmi celles-ci, le psychodrame de groupe constitue une indication thérapeutique de choix.  En effet, par la mise en acte dans les jeux et par la mobilisation corporelle nécessaire, les modes d’expressions habituels de ces enfants sont valorisés à des fins thérapeutiques.

Durant la séance de psychodrame, les enfants sont invités à jouer des histoires imaginaires,  échos indirects de situations de leur vie. Au travers des scènes jouées, se travaillent angoisses et vécus de chacun.

Au travers du jeu de l’autre et avec l’autre, l’enfant peut s’identifier à de nouvelles attitudes et envisager de nouvelles réactions face à une situation donnée. Les interactions entre les participants et leurs commentaires respectifs aident aussi à porter un nouveau regard sur soi.

Les psychodramatistes sont les gardiens de la sécurité de l’enfant et du bon fonctionnement du groupe. Ils veillent à ce que les jeux ne débordent pas. Ils stimulent et soutiennent les rôles de chacun.

Informations pratiques :

  • A partir de janvier 2020, le groupe se tiendra tous les mercredis de 14H00 à 15H00 (sauf congés scolaires). Il s’adresse à des enfants de 6 à 10 ans.
  • Lieu : Rue Hobbema, 47 – 1000 Bruxelles (Métro Mérode ou Schuman)
  • Un entretien avec le Dr R. Sferrazza est préalable à l’entrée dans le groupe.
  • Une attestation de soin est donnée. La contribution restant à charge des parents est de 10 à 30€
  • Toutes les séances sont dues, le payement s’effectue au début du mois pour le mois à venir.
  • Animateurs: Vincent Magos (02/736 35 92 Rue Hobbema, 47 – 1000 Bruxelles.) Rita Sferrazza (0498/23 94 24 – Rue Goffart, 86 – 1180 Bruxelles). Les animateurs sont tous deux psychanalystes (École belge de psychanalyse, Société belge de psychanalyse) et psychodramatistes (Association belge de psychodrame).

Le cadre :

Le cadre (ou règles de fonctionnement) du groupe constitue ce qui assure la confiance et rend le travail thérapeutique possible.

  • La spontanéité : les enfants communiquent de la manière la plus libre ce qui leur vient à l’esprit.
  • La restitution : les enfants sont invités à évoquer en séance les éléments liés au groupe qui se sont déroulés en dehors de celui-ci.
  • La confidentialité : ce qui se dit dans le groupe appartient au groupe et ne sort pas du groupe.
  •  L’abstinence : les parents veillent à ce qu’il n’y ait pas des contacts entre les enfants en dehors des séances.
  •  La régularité : les parents s’engagent à assurer une participation ponctuelle  et régulière. Ceci est à la fois important pour le processus thérapeutique et pour le respect de la vie du groupe.
  •  L’engagement : Le participant s’engage pour cinq séances afin d’explorer le dispositif. Au cours d’un entretien individuel en partie en présence des parents, la poursuite du travail est alors évaluée. Sa durée sera propre à chaque enfant.
  • La pluridisciplinarité : ce dispositif thérapeutique se pense en lien avec le collègue référent clinique de la situation de l’enfant. Il est tenu au courant de l’évolution du suivi.

1000 Bruxelles (Cinquantenaire) – Groupe thérapeutique de psychodrame pour adultes

[Mise à jour juillet 2023 – une place est disponible]

Ce groupe psychothérapeutique est ouvert à toute personne qui s’interroge sur les difficultés qu’elle rencontre, sur ses choix, ruptures, deuils, son sentiment d’être en porte à faux avec son entourage… Autant des situations traumatiques que des difficultés de la vie quotidienne ou la sensation de tourner en rond … peuvent être abordés.

Le psychodrame permet également de percevoir la place occupée dans les relations familiales, professionnelles,… La façon dont les choses peuvent se répéter dans nos vies.

La parole au sein du groupe et le jeu psychodramatique (drama, jeu, action en grec) aident à éclairer, explorer et peuvent amener à se mettre en mouvement, à dépasser des obstacles, à entamer des changements. L’écho des participants ainsi que les interventions de l’animateur soutiennent et favorisent une autre vision.

Ce groupe s’adresse à toute personne désireuse de développer la connaissance de soi et ses modes d’interactions familiers.

Il peut également constituer une première étape expérientielle dans le processus de formation de professionnels souhaitant intégrer cette approche en tant que moyen d’intervention. Dans ce cadre, les autres étapes de cette formation sont organisées au sein du CFIP.

Informations pratiques :

  • Le groupe se tient tous les mardis de 12H30 à 13H45 (sauf congés scolaires) Rue Hobbema, 47 – 1000 Bruxelles (Métro Mérode ou Schuman)
  • Un entretien est préalable à l’entrée dans le groupe.
  • Conditions financières : 40€ pour l’entretien préliminaire ainsi que pour l’entretien de clôture et d’éventuels autres entretiens, effectués à la demande du participant.
    15 à 30€ par séance selon les revenus. Toutes les séances sont dues, le payement s’effectue au début du mois pour le mois à venir.
  • Le groupe est animé par Vincent Magos, psychanalyste (École belge de psychanalyse) et psychodramatiste (CFIP-FEPTO). Contact : Rue Hobbema, 47 – 1000 Bruxelles – 0497/67 83 44.

Le cadre, ou règles de fonctionnement, du groupe constitue ce qui assure la confiance et rend le travail thérapeutique possible:

  • La spontanéité : les participants sont invités à laisser venir de la manière la plus libre tout ce qui vient à l’esprit. Tout peut être évoqué, toute situation peut-être représentée.
  • La restitution : les participants évoquent en séance les éléments liés au groupe qui se sont déroulés en dehors de lui.
  • L’abstinence : les participants s’abstiennent de contact entre eux en dehors des séances.
  • La confidentialité : ce qui se dit dans le groupe appartient au groupe et ne sort pas du groupe.
  • La régularité : les participants s’engagent à participer de manière régulière. Ceci est à la fois important pour le processus thérapeutique et pour le respect de la vie du groupe.
  • L’engagement : Le participant s’engage pour une durée indéterminée. Au moment ou cela lui semble pertinent, dans une séance, il annonce son intention de quitter le groupe et élabore ensuite ce départ durant encore au moins 4 séances. Au cours des ces 5 semaines, il prend rendez-vous auprès de l’animateur pour un entretien de clôture.