Soirée découverte des cartes ARC qui soutiennent le travail avec les méthodes d’action dans le secteur non-thérapeutique

Découvrez le jeu de cartes ARC, l’outil ludique qui donne vie à la méthode ARC
Conçu pour faciliter la mise en pratique d’Action Représentation Changement, il offre un support visuel pour guider les groupes vers le changement.

Avec ses 32 cartes, explorez les attitudes, techniques et étapes clés du processus ARC. Ce jeu est idéal pour dynamiser vos sessions et aider chacun à se situer dans la démarche collective. Prêt à enrichir votre pratique et à inspirer vos équipes ? Le jeu ARC est fait pour vous !

www.cfip.be/arc
ou contacter agathe.crespel@cfip.be
0473422263

1340 0ttignies : La retraite, avant, après… un équilibre délicat. Ateliers avec l’art thérapie et le psychodrame pour personnes à l’approche de la retraite ou déjà retraitées

En coanimation avec Chantal Renoy, médecin généraliste et art thérapeute.

La retraite avant, après, un équilibre délicat : Ces ateliers s’adressent aux personnes pré-retraitées ou retraitées qui sentent qu’elles ont besoin d’un temps pour exprimer leurs ressentis et chercher de nouveaux repères dans cette transition de vie. Pour certaines personnes cette période s’accompagne d’une perte d’identité, d’un travail de deuil, d’une baisse de l’estime de soi, d’une anxiété face au vie, d’un éloignement social ou d’une suractivité, de nouveaux rôles familiaux, d’un changement dans la vie de couple, de problèmes de santé, d’une baisse des revenus, d’une perte des routines structurantes, d’un sentiment d’isolement, ….

La méthodologie s’appuie sur l’alliance entre art-thérapie et psychodrame, deux approches complémentaires permettant de contacter en soi des ressources créatives :
• L’art-thérapie favorise l’introspection et l’expression symbolique : elle permet de visualiser ses ressentis, ses forces et ses aspirations à travers des formes créatives, là où les mots manquent parfois. L’expression par l’art-thérapie devient un support pour structurer ses réflexions et s’ancrer dans le présent.
• Le psychodrame ouvre à l’exploration des émotions et des situations vécues à travers des mise en situation symboliques ou réalistes. Cette approche permet de prendre du recul, de changer de perspective, et de découvrir des solutions nouvelles.
La complémentarité entre ces deux approches permet un équilibre entre :
• L’introspection individuelle : se reconnecter à soi, identifier ses ressources et clarifier ses aspirations.
• L’expérience collective : partager, explorer et expérimenter dans un cadre bienveillant, soutenu par le groupe.
En alternant réflexion, expression symbolique et mise en action, ces ateliers offrent aux participants un espace pour trouver eux-mêmes des réponses à leurs questions.

En coanimation avec Chantal Renoy, médecin généraliste et art thérapeute. Cabinet Médical MediRy Place Père Bruno Reynders 3, 1340 Ottignies Louvain la Neuve (en fonction du nombre d’inscrits les séances se font à Ottignies ou à Tangissart, près de la gare La Roche (Brabant)). La participation financière est prise en charge par l’INAMI. Possibilité de participer à un ou plusieurs ateliers.

– 30 janvier 17h30-19h30 : dire au revoir à son ancienne vie et accueillir le nouveau,
– 6 février 17h30-19h30 : faire le point sur soi et ses ressources,
– 13 février 17h30-19h30 : Se réinventer dans le quotidien.

Gestion du stress et des émotions

Un atelier pour apprendre à sentir ses ressources, se détendre, partager ses ressentis, prendre soin de soi. Yoga et psychodrame se complèteront pour offrir un espace de ressourcement et de connaissance de soi.
L’atelier a été construit en collaboration avec la maison médicale de Villers La Ville et le Réseau 107.

Comment relire notre histoire familiale avec les couleurs, les formes et les symboles : le génogramme paysager

Vous souhaitez travailler sur votre famille d’origine? Vous souhaitez insérer une dimension créative dans vos processus d’accompagnement et d’intervention et découvrir de nouvelles manières d’utiliser le génogramme?

Ce séminaire vous permettra de représenter votre histoire familiale à travers les couleurs et les métaphores, d’en ressortir grandi, et d’apprendre à utiliser l’approche innovante du génogramme paysager avec différents publics.