Groupe thérapeutique de mobilisation sensorielle

Ce groupe s’adresse à des personnes qui se trouvent entravées dans leurs projets de vie par une perte de goût, d’intérêt ou de motivation à agir. Le groupe thérapeutique se tiendra à un rythme mensuel de janvier à juin, avec possibilité de prolonger dans un cycle suivant. Les rencontres mensuelles se dérouleront sur deux journées consécutives, vendredi et samedi. Les matinées seront centrées sur une mobilisation active du corps et de la voix, avec une animation assurée par un danseur et chorégraphe, Taylor Lecocq (Cie Mossoux-Bonté),  et une chanteuse lyrique, Pauline Claes, mezzo-soprano, animatrice d’ateliers « voix » ; les après-midis, le groupe travaillera sur un mode associatif les sensations, émotions et éprouvés corporels de la matinée avec l’aide d’une mise en jeu psychodramatique animée par le Dr Jean-Paul Matot, psychiatre et psychanalyste (qui participe également aux séances de la matinée).

Ce dispositif thérapeutique se situe dans le prolongement des séminaires d’interperception groupale destinés à des professionnels du soin psychique animés depuis plusieurs années, avec le concours d’artistes et d’artisans, par Jean-Paul Matot, psychiatre infanto-juvénile et psychanalyste formé aux thérapies de groupe au CIRPPA.

La participation au groupe est proposée pour de jeunes adultes entre 18 et 30 ans, consultant ou ayant déjà consulté pour les difficultés qu’ils rencontrent. Aucune expérience préalable de danse, de chant ou de jeu de scène n’est nécessaire. Une première rencontre individuelle avec le Dr Matot permettra de préciser l’adéquation du dispositif aux attentes des patients. Le groupe sera limité à six participants. Ceux-ci s’engagent a priori pour les six mois, mais une interruption est possible pour une personne qui le souhaiterait, toutefois après un entretien avec le Dr Matot et une présence au moins partielle à la rencontre suivante pour échanger avec les autres participants. Le groupe sera semi-ouvert, à chaque cycle suivant de nouveaux participants viendront compléter le groupe.

L’horaire des journées est de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. La pause de midi pourra être prise sur place ou à l’extérieur selon le souhait de chacun.e.

Les rencontres mensuelles se dérouleront à Waterloo, 93 avenue des Lilas. Les dates retenues sont les 16-17 janvier, 6-7 février, 6-7 mars, 17-18 avril, 22-23 mai, 5-6 juin.

L’inscription se fait pour l’ensemble du cycle (cf. plus haut), elle s’élève à 600 euros par participant.e. Par ailleurs, chaque journée bénéficiera d’une prise en charge par l’INAMI dont le montant sera à verser après réception de l’attestation de soins ad hoc.

Week-end découverte : sensibilisation au psychodrame

Vous souhaitez découvrir le psychodrame de manière concrète et vivante ? Ce week-end est l’occasion d’explorer cette approche en immersion, dans un cadre bienveillant et sécurisant.

À travers des jeux de rôles, des mises en situation et un travail symbolique ou corporel, vous expérimenterez comment le psychodrame permet de revisiter des souvenirs, de mobiliser ses ressources internes et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Chaque participant est libre de s’impliquer à son rythme, en choisissant les rôles qu’il souhaite expérimenter.

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne intéressée de vivre une expérience de psychodrame au cours d’un processus de groupe de deux jours. Il s’adresse aussi aux candidat(e)s à la formation au psychodrame qui n’ont pas d’expérience de groupe et qui ont déjà vécu une expérience thérapeutique personnelle.

La participation à ce groupe est indépendant de l’entretien demandé pour participer au groupe de formation.

Travailler l’informe et la symbolisation – Elaborations de l’inter-perception groupale – Séminaires été 2026

Argument

Les différents niveaux de perception du Réel, qui se traduisent par une pluralité d’enveloppes psychiques exprimant des différenciations dedans/dehors spécifiques, des plus informes aux plus déterminées par les structures langagières, sont intimement liés aux modalités d’intégration et de hiérarchisation des sensorialités. Il est donc intéressant de proposer des dispositifs formatifs visant à élargir nos perceptions de ce qui se passe dans les séances psychothérapeutiques, à travers la mise au travail de différents niveaux des enveloppes individuelles et groupales. A cet égard, l’apport d’artistes et d’artisans dans un dispositif groupal adéquat permet de partager une gradation d’expériences de symbolisation de nos rapports à nous-mêmes et à nos mondes. Cette imprégnation modifie significativement la tonalité et la gamme d’élaborations du matériel clinique déployé par ailleurs dans un dispositif de psychodrame en groupe.

Les séminaires d’inter-perception groupale réunissent six professionnels du soin psychique et se déroulent sur une semaine, à Waterloo (Belgique).

Deux dispositifs sont possibles pour les semaines du 17 et du 24 août 2026 : un séminaire à temps plein du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30 ; et/ou, en fonction des demandes, un séminaire à mi-temps, du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30.

Inscriptions les demandes sont à adresser à jeanpaulmatot@gmail.com.

Les inscriptions se font pour la semaine entière. Un entretien préalable sera prévu avec chaque participant(e). Les groupes seront composés en tenant compte d’éventuelles incompatibilités.

Les frais d’inscription par personne s’élèveront à 600 euros pour le séminaire à temps plein et à 300 € pour le séminaire à mi-temps.

 

Programme du séminaire à temps plein – été 2026

Matinées :

Lundi : (im)mobilités du corps dans l’espace en groupe, matinée animée par Taylor Lecocq, chorégraphe, danseur (Cie Mossoux-Bonté)

Mardi : (im)mobilités du corps dans l’espace en groupe, matinée animée par Taylor Lecocq, chorégraphe, danseur (Cie Mossoux-Bonté)

Mercredi : aux sources corporelles de la voix, matinée animée par Pauline Claes, chanteuse lyrique, mezzo-soprano

Jeudi : aux sources corporelles de la voix, matinée animée par Pauline Claes, chanteuse lyrique, mezzo-soprano

Vendredi : Les temps de l’écriture, matinée animée par Anne van Maele, autrice, et Aude Van Schaftingen, scénographe et marionnettiste (https://dessinallume.wixsite.com/nuages)

Après-midis :

des situations cliniques amenées par les participants seront déployées en groupe avec l’appui du psychodrame, animé par Jean-Paul Matot

Le temps de lunch peut être pris sur place, à la meilleure convenance de chacun(e).

 

Programme du séminaire à mi-temps – été 2026

Lundi : (im)mobilités du corps dans l’espace en groupe, matinée animée par Taylor Lecocq, chorégraphe, danseur (Cie Mossoux-Bonté)

Mardi : séance clinique de psychodrame en groupe animée par Jean-Paul Matot

Mercredi : aux sources corporelles de la voix, matinée animée par Pauline Claes, chanteuse lyrique (sous réserve)

Jeudi : séance clinique de psychodrame en groupe animée par Jean-Paul Matot

Vendredi : Les temps de l’écriture, matinée animée par Anne van Maele, autrice, et Aude Van Schaftingen, scénographe et marionnettiste (https://dessinallume.wixsite.com/nuages)

Samedi : séance clinique de psychodrame en groupe animée par Jean-Paul Matot

1490 Court Saint Etienne : La retraite, avant, après… un équilibre délicat. Ateliers avec l’art thérapie et le psychodrame pour personnes à l’approche de la retraite ou déjà retraitées

En coanimation avec Chantal Renoy, médecin généraliste et art thérapeute.

La retraite avant, après, un équilibre délicat : Ces ateliers s’adressent aux personnes pré-retraitées ou retraitées qui sentent qu’elles ont besoin d’un temps pour exprimer leurs ressentis et chercher de nouveaux repères dans cette transition de vie. Pour certaines personnes cette période s’accompagne d’une perte d’identité, d’un travail de deuil, d’une baisse de l’estime de soi, d’une anxiété face au vie, d’un éloignement social ou d’une suractivité, de nouveaux rôles familiaux, d’un changement dans la vie de couple, de problèmes de santé, d’une baisse des revenus, d’une perte des routines structurantes, d’un sentiment d’isolement, ….

La méthodologie s’appuie sur l’alliance entre art-thérapie et psychodrame, deux approches complémentaires permettant de contacter en soi des ressources créatives :
• L’art-thérapie favorise l’introspection et l’expression symbolique : elle permet de visualiser ses ressentis, ses forces et ses aspirations à travers des formes créatives, là où les mots manquent parfois. L’expression par l’art-thérapie devient un support pour structurer ses réflexions et s’ancrer dans le présent.
• Le psychodrame ouvre à l’exploration des émotions et des situations vécues à travers des mise en situation symboliques ou réalistes. Cette approche permet de prendre du recul, de changer de perspective, et de découvrir des solutions nouvelles.
La complémentarité entre ces deux approches permet un équilibre entre :
• L’introspection individuelle : se reconnecter à soi, identifier ses ressources et clarifier ses aspirations.
• L’expérience collective : partager, explorer et expérimenter dans un cadre bienveillant, soutenu par le groupe.
En alternant réflexion, expression symbolique et mise en action, ces ateliers offrent aux participants un espace pour trouver eux-mêmes des réponses à leurs questions.

En coanimation avec Chantal Renoy, médecin généraliste et art thérapeute. au Quatre Quarts, gare rénovée de Court Saint Etienne.Possibilité de participer à un ou plusieurs ateliers.