Animateur(s): Agathe Crespel psychologue et psychodramatiste et Chantal Renoy médecin et art thérapeute
Lieu: Quatre Quarts, rue Emile Henricot Court Saint Etienne
Date ou périodicité: 5 juin de 15h30 à 18h30, 11/09, 9/10, 13/11 de 18h30 à 20h30
Prix: Les ateliers se veulent accessibles à tous grâce à la collaboration avec le Réseau 107 BW
Pour s'inscrire:
agathecrespel@gmail.com
0473422263
Site Web: www.agathecrespel.com/thérapie
En coanimation avec Chantal Renoy, médecin généraliste et art thérapeute.
La retraite avant, après, un équilibre délicat : Ces ateliers s’adressent aux personnes pré-retraitées ou retraitées qui sentent qu’elles ont besoin d’un temps pour exprimer leurs ressentis et chercher de nouveaux repères dans cette transition de vie. Pour certaines personnes cette période s’accompagne d’une perte d’identité, d’un travail de deuil, d’une baisse de l’estime de soi, d’une anxiété face au vie, d’un éloignement social ou d’une suractivité, de nouveaux rôles familiaux, d’un changement dans la vie de couple, de problèmes de santé, d’une baisse des revenus, d’une perte des routines structurantes, d’un sentiment d’isolement, ….
La méthodologie s’appuie sur l’alliance entre art-thérapie et psychodrame, deux approches complémentaires permettant de contacter en soi des ressources créatives :
• L’art-thérapie favorise l’introspection et l’expression symbolique : elle permet de visualiser ses ressentis, ses forces et ses aspirations à travers des formes créatives, là où les mots manquent parfois. L’expression par l’art-thérapie devient un support pour structurer ses réflexions et s’ancrer dans le présent.
• Le psychodrame ouvre à l’exploration des émotions et des situations vécues à travers des mise en situation symboliques ou réalistes. Cette approche permet de prendre du recul, de changer de perspective, et de découvrir des solutions nouvelles.
La complémentarité entre ces deux approches permet un équilibre entre :
• L’introspection individuelle : se reconnecter à soi, identifier ses ressources et clarifier ses aspirations.
• L’expérience collective : partager, explorer et expérimenter dans un cadre bienveillant, soutenu par le groupe.
En alternant réflexion, expression symbolique et mise en action, ces ateliers offrent aux participants un espace pour trouver eux-mêmes des réponses à leurs questions.
En coanimation avec Chantal Renoy, médecin généraliste et art thérapeute. au Quatre Quarts, gare rénovée de Court Saint Etienne.Possibilité de participer à un ou plusieurs ateliers.