Dos-Ados : Quand le parent imite son ado et vice versa.

Quel parent ne s’est jamais laissé aller à imiter son insupportable ado ?

Quel ado n’a pas déjà été surpris à mimer à la perfection chacune des mimiques de sa mère, de son père qui – décidément ! – ne comprend rien à rien !

Parents, ados, venez jouer…

Pendant un moment, avec l’aide d’un animateur, inversez les rôles et repartez avec votre film.

 

Pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Un Dos-Ados est l’occasion d’un bon moment passé ensemble, un décalage dans le quotidien, le partage de fou-rire…

Ce peut être aussi une expérience étonnante, l’occasion de relancer la communication dans une famille, redynamiser une relation, être le complément d’une psychothérapie (individuelle ou familiale).

Plus d’informations sur Dos-Ados

L’argent, nerf de la guerre et si on osait en parler…

La thématique de l’argent a un impact sur votre vie quotidienne, professionnelle et affective, elle influence votre relation aux autres. C’est en tant que professionnel et/ou à titre personnel que vous êtes pris en tension par les enjeux de l’argent.D’autre part, le contexte social de consommation vous sollicite et vous cherchez à trouver une réponse qui vous convienne. Développer une plus grande conscience de son rapport à l’argent. Discerner les enjeux implicites. Saisir la dimension interculturelle liée à l’argent. Réévaluer ses priorités et ses choix. (suite…)

Les outils du psychodrame en thérapie

Vous êtes thérapeute, vous cherchez des démarches innovantes et créatives pour enrichir votre pratique: doublage, renversement de rôle, représentation de scénarios, utilisation d’objets symboliques….Au cours de cette journée, vous pourrez vous essayer à expérimenter ces outils et en vivre les effets.

Relancer une psychothérapie par le Psychodrame psychanalytique individuel.

Relancer une psychothérapie par le Psychodrame psychanalytique individuel.

Chers collègues,

Comme vous le savez peut-être, le Service de Santé Mentale à l’ULB a développé depuis bientôt 20 ans une pratique du psychodrame psychanalytique individuel.
Ce dispositif met à la disposition d’un patient un groupe d’acteurs thérapeutes afin de lui permettre de jouer des scènes sous la direction d’un meneur de jeu. Celles-ci vont l’aider à s’approprier ou se réapproprier des capacités de représentation, de liaison ou de transformation psychique défaillantes.

A l’occasion de ce mail, nous souhaitons attirer votre attention sur la possibilité pour certains de vos patients (adulte, adolescent, enfant) de pouvoir profiter pour une période limitée de séances de psychodrame conjointement à la poursuite de leur psychothérapie ou de leur analyse.

Le psychodrame de relance consiste à accueillir un patient dans ce dispositif pour trois à cinq séances, préférentiellement mais pas nécessairement en la présence silencieuse du psychothérapeute.
Cette adaptation du dispositif classique de la cure psychodramatique nous apparaît à l’expérience comme une intéressante opportunité de remobiliser une dynamique thérapeutique enlisée. Nous pensons à des situations où le processus thérapeutique semble s’enliser sans que l’indication ne soit remise en question.

Le PSDRI se tient au siège Psycho Belliard Plaine.

Campus de la Plaine,
boulevard du Triomphe,
accès n°2,bâtiment HB (CP 254)
1050 Bruxelles

Le créneau horaire pour les séances de PSDR de relance est le jeudi de 19H30 à 20H00.

Les honoraires s’élèvent à 25 E/ séance; (7 euros tarif BIM.)

Pour toutes précisions à ce propos, contacter:

Christophe du Bled

Coordinateur PSDRI SSM/ULB ;

02/ 503 15 56