Animateur(s): Pascal Graulus, psychanalyste, formateur-dynamicien de groupe, psychodramatiste certifié, président de l'Association belge de Psychodrame (ABP ) et Marie Duponcheel, psychologue clinicienne, animatrice de groupes thérapeutiques, psychodramatiste en formation
Lieu: 13, avenue Jeanne à 1050 Ixelles. Accès aisé via Bus 71 ou trams 7, 8 ou 25. (Arrêt Buyl)
Date ou périodicité: Les samedis: 8/11, 13/12/2025 et 17/01, 07/02, 14/03, 11/04, 23/5 et 20/06/2026 de 9h30 à 17h, ainsi que les vendredis 07/11/2025 et 19/06/2026 de 18 à 22h
Prix: 1300 euro(étalement possible sur demande). Un acompte de 500 euro, à régler avant le 15/10/2025 valide l'inscription et l'engagement dans le processus. Le montant est à régler sur le compte BE94 0631 3045 3214
Pour s'inscrire:
Envoyer un mail ou prendre contact avec Pascal Graulus (0478/96.12.74 ou pgraulus@hotmail.com) pour un entretien (60 Euro). L'entretien permet de discuter de vos motivations et de répondre aux questions que vous vous posez quant à la formation. Il est nécessaire de nous envoyer préalablement une lettre de motivation et un court CV appuyant vos motivations.
Site Web:
Le psychodrame est plus qu’un ensemble de techniques, c’est une méthode. Il s’agit d’une approche spécifique des mécanismes psychiques individuels et relationnels auxquels le jeu ainsi que la mise en situation groupale, offrent un accès privilégié. Le jeu, par la mobilisation du corps, amène un décalage, un changement de point de vue qui ouvre potentiellement de nouvelles perspectives.
En psychodrame, le groupe agit comme « caisse de résonance », comme levier, propre à éclairer les interactions, à lever certaines inhibitions.
Ce groupe de formation est destiné à celui ou celle qui souhaite devenir psychodramatiste ou s’approprier la méthode du psychodrame à des fins professionnelles diverses : animation de groupes de parole, de formation ou de supervision, animation d’ateliers, entretien de médiation, enrichissement de la pratique de psychothérapie individuelle, familiale, de couple, de groupe, …
Outre le désir de chacun.e, il est souhaitable d’avoir déjà réalisé un parcours thérapeutique personnel, si possible en groupe. L’expérience d’un groupe de psychodrame thérapeutique personnel (ou autre type de groupe thérapeutique) est un plus certain.
La situation de formation permet d’apprendre à occuper les différents rôles du psychodrame: protagoniste, antagoniste (acteur), animateur, co-animateur, observateur. Chaque participant doit, en conséquence, être prêt à jouer régulièrement à propos de ce qui, chez lui, est en questionnement.
Au moment venu, le participant qui le souhaite peut animer la séance. Les formateurs l’encadrent et le soutiennent dans son cheminement pour s’approprier la méthode. A la fin de chaque séance (1H30), un temps est garanti pour discuter en groupe à propos des attitudes personnelles, des phénomènes relationnels (transferts, identifications, projections,…), des éléments de théorie et des techniques mobilisés dans l’acte d’animer.
La formation se déroule habituellement sur 3 ans.
Une première année permet de faire l’expérience du groupe et de sa dynamique, de découvrir de l’intérieur ce que les mots jeu, spontanéité/créativité, rôles,.. signifient. Divers apports théoriques et techniques seront proposés, notamment pour lancer les séances et créer une dynamique positive. Cette année permet de confirmer le choix d’allant-devenant psychodramatiste;
Les deux années suivantes permettent d’approfondir différentes questions personnelles comme participant.e, ainsi que de découvrir les techniques et le style de chacun en tant que meneur de jeu, co-animateur, observateur.
Des séminaires et ateliers, animés par des collègues belges ou étrangers, sur diverses questions (trauma, utilisation du psychodrame en individuel, théorie psychanalytique en lien avec le psychodrame, …) viennent enrichir l’expérience.
Lors d’une quatrième année optionnelle, les allant-devenant psychodramatistes sont invités à aller observer, co-animer, être « acteurs-thérapeutes » dans divers groupes existants ou à lancer leur propre groupe. Soit ils.elles participent à une quatrième année et peuvent y évoquer le.s groupe.s qu’ils.elles animent en dehors, soit leur formation se poursuit en étant supervisés par un des formateurs.
Pour clôturer sa formation, chaque allant-devenant est invité à réaliser un « chef d’oeuvre psychodramatique » (écrit, animation d’une séquence, vidéo,…) et à en témoigner devant un groupe de pairs psychodramatistes.
Chaque année, la période de formation s’ouvre et se clôture par un entretien individuel avec un des formateurs. Le but est d’y faire le point sur les motivations à entamer un tel parcours. Ensuite, l’année écoulée, de faire le point et de formuler des pistes pour le futur.