Animateur(s): Vincent Magos et Rita Sferrazza
Lieu: Cfip - Av Gribaumont, 153- 1200 Bruxelles
Date ou périodicité: Lundi de 20h à 21h30 (sauf jour férié ou congé scolaire)
Prix: 40 € pour l’entretien préliminaire et l'entretien de clôture - 15 à 40€ par séance selon les revenus Toutes les séances sont dues, le payement s’effectue au début du mois pour le mois à venir.
Pour s'inscrire:
Un entretien avec l’un des deux thérapeutes est préalable à l’entrée dans le groupe.
Site Web:
[Mise à jour juillet 2023 – Deux places sont disponibles]
Ce groupe psychothérapeutique est ouvert à toute personne qui s’interroge sur les difficultés qu’elle rencontre, sur ses choix, ruptures, deuils, son sentiment d’être en porte à faux avec son entourage… Autant des situations traumatiques que des difficultés de la vie quotidienne ou la sensation de tourner en rond … peuvent être abordés.
Le psychodrame permet également de percevoir la place occupée dans les relations familiales,
professionnelles,…
La parole au sein du groupe et le jeu psychodramatique (drama, jeu, action en grec) aident à éclairer,explorer et peuvent amener à se mettre en mouvement, à dépasser des obstacles, à entamer des changements.
L’écho des participants ainsi que les interventions des animateurs soutiennent et favorisent une autre vision.
Ce groupe s’adresse à toute personne désireuse de développer sa connaissance de soi et ses modes d’interactions familiers. Il peut constituer une première étape « expérientielle » dans le processus de formation des personnes qui souhaitent intégrer l’approche psychodramatique en tant que moyen d’intervention.
Le cadre :
Le cadre, (ou règles de fonctionnement) du groupe constitue ce qui assure la confiance et rend le travail thérapeutique possible.
- La spontanéité : les participants sont invités à laisser venir de la manière la plus libre tout ce qui vient à l’esprit. Tout peut être évoqué, toute situation peut-être représentée.
- La restitution : les participants évoquent en séance les éléments liés au groupe qui se sont déroulés en dehors de lui.
- L’abstinence : les participants s’abstiennent de contact entre eux en dehors des séances.
- La confidentialité : ce qui se dit dans le groupe appartient au groupe et ne sort pas du groupe.
- La régularité : les participants s’engagent à participer de manière régulière. Ceci est à la fois important pour le processus thérapeutique et pour le respect de la vie du groupe.
- La disponibilité des thérapeutes : la plupart des séances sont animées par les deux psychodramatistes. Par ailleurs, les participants qui le souhaitent peuvent demander un entretien individuel à l’un des thérapeutes de leur choix.
- L’engagement : Le participant s’engage pour une durée indéterminée. Au moment ou cela lui semble pertinent, dans une séance, il annonce son intention de quitter le groupe et élabore ensuite ce départ durant encore au moins 4 séances
Au cours des ces 5 semaines, il prend rendez-vous auprès d’un des deux thérapeutes pour un entretien de clôture.
Contact : Vincent Magos (0497/67 83 44 – R Hobbema, 47 – 1000 Bruxelles.) et Rita Sferrazza (0498/23 94 24 – Rue Goffart, 86 – 1180 Bruxelles). Les animateurs sont tous deux psychanalystes (École belge de psychanalyse) et psychodramatistes.