Animateur(s): Nicolas Bay
Lieu: Charleroi / Montignies-sur-sambre
Date ou périodicité: 9 et 16 Octobre 2025
Prix: 180 euros
Pour s'inscrire:
Pour s'inscrire, se rendre sur la page suivante :
https://cerso.helha.be/formation/psychodrame-et-relation-daide/
Site Web: https://cerso.helha.be/
Ce module de deux journées est proposé à un groupe entre 6 et 12 participants.
Il proposera une initiation à un dispositif spontané, créatif et inédit … le psychodrame. La présentation de sa création et de son histoire précéderont l’expérimentation concrète. Les participants découvriront ce dispositif créatif et spontané au départ de leurs réalités professionnelles.
En tant qu’intervenant psycho-social, nous nous retrouvons au carrefour entre l’usager (ses besoins, ses envies, ses compétences et ses limites, …), nos missions, notre cadre de travail et nos propres convictions et perceptions. C’est au cœur de ce carrefour bien ardu que ce module proposera aux participants de découvrir l’efficacité du psychodrame quant à sa capacité à nous aider à mieux percevoir les enjeux, à simplifier notre regard et à ajuster mieux encore notre accompagnement.
Le psychodrame se met en scène, un peu comme une pièce de théâtre. Au sein des participants, les uns deviendront les scénaristes alors que les autres prendront des rôles, un peu comme des acteurs ou seront les spectateurs de la scène. Seront jouées les situations rencontrées avec les usagers.
Le psychodrame propose une expérience du travail en groupe et de solidarité entre les membres du groupe. Il sera question de jouer pour se préoccuper de l’un puis de l’autre. Il est question de profiter des expériences de tous pour s’enrichir et grandir.
On peut jouer sa rencontre avec un intervenant – avec un usager, son impossibilité de passer la porte pour se rendre à un RDV – pour rencontrer un usager, son sentiment d’impuissance, … mais aussi ses joies, plaisirs et réussites.
Le psychodrame propose une rencontre en groupe riche et surprenante pour tous.
Les situations apportées par les participants seront jouées afin d’expérimenter le psychodrame et ainsi tenter de dénouer les éventuels tensions présentes.
Le psychodrame apporte un décalage et une autre lecture de soi, de l’autre et de la réalité.
Apports théoriques et supports vidéos viendront nourrir les exercices pratiques et les échanges avec les participants.