Animateur(s): Coordinatrice : Laetitia Nagiel: +32(0)2 650 20 25 - lnagiel@ssmulb.be
Lieu: Lieu : Campus de la Plaine – Blvd du Triomphe, accès 2, bâtiment HB, 1050 Ixelles
Date ou périodicité: Participation hebdomadaire de deux années aux séances de psychodrame, tous les jeudis de 16h30 à 20h15 (sauf périodes de congés scolaires).
Prix: 1000 euros/an
Pour s'inscrire:
Prendre contact avec la coordinatrice: Laetitia Nagiel
+32(0)2 650 20 25
lnagiel@ssmulb.be
Site Web: http://www.ssmulb.be/formation/sensibilisation-au-psychodrame-psychanalytique-individuel/
Public concerné:
La sensibilisation s’adresse à tout professionnel du champ de la santé mentale formé ou en formation à l’approche psychanalytique. Une expérience préalable du psychodrame est un plus.
Objectifs:
Le Service de Santé Mentale à l’ULB a développé depuis une vingtaine d’années une pratique du psychodrame psychanalytique individuel et groupal. Le psychodrame est une forme de psychothérapie qui par son utilisation du jeu, de la représentation en acte et parole, permet l’élucidation et le traitement de certains processus psychiques difficilement abordables autrement. Il met à la disposition d’un patient un groupe de 3 à 5 acteurs thérapeutes afin de lui permettre de jouer des scènes sous la direction d’un meneur de jeu.
Il s’agit ici d’une sensibilisation pratique permettant une première approche du jeu psychodramatique avec les patients. Le ou la stagiaire participe en tant qu’acteur. ice thérapeute à des psychodrames individuels au long court, à des psychodrame individuel de relance ainsi qu’au psychodrame individuel en groupe. Il ou elle participe aux réunions cliniques, théorico-cliniques et aux supervisions.
Il s’agit pour le ou la stagiaire :
– D’apprendre à jouer avec tact et respect avec les patients pour établir une communication avec eux et tenter de figurer les angoisses et fantasmes sources de souffrances psychiques. L’associativité est à la base des improvisations du jeu psychodramatique. Celui-ci vise à un soutien narcissique des patients tout en introduisant des conflictualisations tolérables pour eux. Le jeu des acteurs s’inspire de leur capacité à figurer des entités ou des personnages en les engageant dans des situations de soutien ou de conflit.
– D’apprendre à manier le transfert, à le tolérer, à l’interpréter.
– D’apprendre à être à l’écoute des phénomènes groupaux.
– D’apprendre à poser une indication de psychodrame.
Modalités :
Participation hebdomadaire de deux années aux séances de psychodrame, tous les jeudis de 16h30 à 20h15 (sauf périodes de congés scolaires).
Participation à l’analyse des séances.
Participation aux réunions cliniques hebdomadaires ainsi qu’à la réflexion théorico-clinique continue
Participation aux supervisions trimestrielles avec un psychodramatiste de l’Association ETAP (Etude et traitement analytique par le psychodrame).