A tous les psychodramatistes du CERP, de la Verveine, du CFIP et de l’ABP,
Colette Régibeau, qui a fait une formation en psychodrame didactique, professeur de français en rhéto à Stavelot, metteur en scène, présente le 03 octobre, au Théâtre Océan Nord à Bruxelles, la pièce Noises d’Enzo Cormann, qu’elle met en scène.
A cette occasion, selon les projets d’Océan Nord, il est souhaité une activité autour du thème de la pièce : le couple, le désir, l’amour… Colette m’a proposé de faire un travail avec le public autour du psychodrame ou du jeu de rôles. J’ai relevé le défi et j’ai demandé à Chantal Nève d’animer avec moi ; elle a accepté. Cela se passe donc le samedi 03 octobre après-midi, avant la pièce.
L’idée est de présenter une exploration du thème par le jeu de rôle, en y incluant les spectateurs qui veulent se lancer. J’ai souhaité élargir le thème, après avoir lu la pièce : je trouve les personnages engoncés dans leurs forteresses narcissiques et suffisantes, bien que tous en souffrance justement ; comme la pièce se passe à l’occasion d’un buffet de mariage, je propose : couple, désir et lien social.
Bien que tentant d’y échapper, toujours, il n’y a pas d’amour en dehors d’un lien social, donc d’une histoire. Parler de l’amour, du couple, du désir, du lien social, pour paraphraser le colloque de Liège de l’EBP sur l’amour : on ne fait que cela en psychodrame.
Relevons le défi : explorons ces thèmes, ces impasses, ces souffrances, et tentons de voir de quel côté des lueurs d’espoirs peuvent poindre, au-delà des poncifs en la matière. Comment soutenir et élaborer le pulsionnel du désir de l’autre ? L’idée est de faire comme lors des films sur le psychodrame que j’ai mis en scène avec Pierre Fontaine à la Verveine : nous demandons aux psychodramatistes qui ont au moins deux ans de didactique de nous accompagner pour cette exploration-démonstration (l’idéal serait d’en avoir au moins 8, quatre hommes et quatre femmes). Chacun préparerait un personnage fictif qui leur ressemble et quelques situations de couple, de désir, d’amour à explorer, comme si on était en formation. On ne partirait pas d’une situation individuelle, comme en psychodrame, mais d’une situation typée, que plusieurs connaissent : par exemple, que faire quand l’autre refuse de communiquer ?, ou que faire quand l’autre souffre trop ? etc…. Les séances seraient animées comme une séance de formation : on évoque des problèmes, on en choisi un et on l’explore, en changeant éventuellement les rôles des antagonistes pour que plusieurs facettes soient explorées. Puis on revient au groupe pour les échos, et on redémarre au besoin.
Une première rencontre se fera avec Chantal Nève et Colette Régibeau au bureau du CERP, Boulevard de l’Est n°3, 4020, Liège (téléphone 0476/36.13.31) le lundi 20 juillet à 10h. Le boulevard de l’Est est un des trois côtés de la place de l’Yser, en Outremeuse, en face du théâtre de la place. Faites nous savoir si cela vous intéresse de participer à cette expérience, il faut être libre la journée du 03 octobre, et si vous pouvez venir à cette première rencontre du 20 juillet. Une deuxième rencontre de préparation aura lieu en septembre, date à convenir.
De toutes façons, donnez-nous votre avis.
Chantal Nève et Bernard Robinson