Stage bénévole de Psychodrame Psychanalytique Individuel.

Le Service de Santé Mentale à l’ULB a développé depuis une vingtaine d’années une pratique du psychodrame psychanalytique individuel.

Ce dispositif met à la disposition d’un patient un groupe de 3 à 6 acteurs thérapeutes afin de lui permettre de jouer des scènes sous la direction d’un meneur de jeu. Il s’adresse prioritairement à des patients présentant des difficultés importantes de la symbolisation, une rigidité excessive de leur fonctionnement psychique ou ayant vécu des traumatismes irreprésentables.

L’équipe de psychodrame offre la possibilité de découvrir et pratiquer cet aménagement du cadre de la cure psychanalytique lors d’un stage bénévole s’adressant à des collègues thérapeutes analytiques ou analystes, formés ou en formation. Une expérience préalable du psychodrame est bienvenue sans être indispensable.

Il leur est demandé une participation de deux années aux séances hebdomadaires qui se déroulent chaque jeudi, hors vacances scolaires, de 16H30 à 20H15 à Psycho Belliard Plaine à Ixelles.. L’entrée des collègues bénévoles se fera en tenant compte des nécessaires équilibres à respecter dans le groupe.

L’équipe bénéficie d’une supervision trimestrielle avec un psychodramatiste confirmé.  Le superviseur actuel est Philippe Valon, membre de l’APF et de ETAP.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser à : Christophe du Bled, coordinateur de l’équipe du psychodrame psychanalytique individuel : tél : 02 503 15 56

Relancer une psychothérapie par le psychodrame

Le Service de Santé Mentale à l’ULB a développé depuis 1999 une pratique du psychodrame psychanalytique individuel. Ce dispositif met à la disposition d’un patient un groupe d’acteurs thérapeutes afin de lui permettre de jouer des scènes sous la direction d’un meneur de jeu. Celles-ci vont l’aider à s’approprier ou se réapproprier des capacités de représentation, de liaison ou de transformation psychique défaillantes. (suite…)