1050 – Psychodrame thérapeutique individuel pour adultes et adolescents en Service de Santé Mentale
1050 – Relancer une psychothérapie par le psychodrame SSM-ULB
Le Service de Santé Mentale à l’ULB a développé depuis 1999 une pratique du psychodrame analytique individuel. Il est dit individuel car il met à la disposition du patient reçu individuellement (adolescent ou adulte) un groupe d’acteurs thérapeutes afin de lui permettre de jouer des scènes sous la direction d’un meneur de jeu.
Cette expérience du psychodrame analytique individuel au long cours, nous a mené à la proposition de faire des « psychodrames de relance », un outil précieux, quelques séances, qui grâce à sa dimension groupale, à l’engagement corporel ainsi qu’au regards croisés de plusieurs psychothérapeutes permet :
- une forme d’évaluation du fonctionnement psychique du sujet,
- de proposer des indications thérapeutiques adaptées
- d’amener des nouvelles pistes, des étonnements pour le patient et le thérapeute.
Stage bénévole de Psychodrame Psychanalytique Individuel.
Le Service de Santé Mentale à l’ULB a développé depuis une vingtaine d’années une pratique du psychodrame psychanalytique individuel.
Ce dispositif met à la disposition d’un patient un groupe de 3 à 6 acteurs thérapeutes afin de lui permettre de jouer des scènes sous la direction d’un meneur de jeu. Il s’adresse prioritairement à des patients présentant des difficultés importantes de la symbolisation, une rigidité excessive de leur fonctionnement psychique ou ayant vécu des traumatismes irreprésentables.
L’équipe de psychodrame offre la possibilité de découvrir et pratiquer cet aménagement du cadre de la cure psychanalytique lors d’un stage bénévole s’adressant à des collègues thérapeutes analytiques ou analystes, formés ou en formation. Une expérience préalable du psychodrame est bienvenue sans être indispensable.
Il leur est demandé une participation de deux années aux séances hebdomadaires qui se déroulent chaque jeudi, hors vacances scolaires, de 16H30 à 20H15 à Psycho Belliard Plaine à Ixelles.. L’entrée des collègues bénévoles se fera en tenant compte des nécessaires équilibres à respecter dans le groupe.
L’équipe bénéficie d’une supervision trimestrielle avec un psychodramatiste confirmé. Le superviseur actuel est Philippe Valon, membre de l’APF et de ETAP.
Les personnes intéressées peuvent s’adresser à : Christophe du Bled, coordinateur de l’équipe du psychodrame psychanalytique individuel : tél : 02 503 15 56