Psychodrame: tout terrain?

Psychodrame: tout terrain?

Le psychodrame : tous terrains ?

Le psychodrame a acquis depuis un siècle ses lettres de noblesse. Il est de plus en plus souvent cité, de plus en plus de personnes et d’institutions s’y intéressent ou s’y forment. Il apparait comme un élément thérapeutique central ou adjuvant dans de nombreux domaines, dans de nombreux terrains allant de la thérapie à la formation et à l’animation.

Face à des publics fragilisés ou vivant des contraintes, telles le handicap mental ou physique, et certains moments de vie fragilisants, telle l’adolescence, le voilà qui entre en scène.

Nous voudrions convoquer des questions et des discussions collectives lors de cette journée.

Le psychodrame peut-il éclairer ou enrichir la connexion avec ces publics ? Qu’apporte-t-il de spécifique ? Le travail avec ces personnes nécessite-t-il des modifications techniques, et si oui, lesquelles et avec quels effets ? Les théories du psychodrame s’en trouvent-elles renouvelées ?

Enfin, dans plusieurs pratiques institutionnelles, le psychodrame est un invité. Il n’est pas l’hôte. Comment les psychodramatistes font-ils.elles dès lors alliance avec d’autres (professionnels ou non) qui connaissent le terrain et le public ? Quelles modalités de co-animation ou de co-gestion des groupes ? Quels liens avec les institutions ? Quelles perspectives d’accompagnement formatif ? Quelle éthique y transparait ?

Groupe de supervision clinique par le psychodrame : janvier – juin 2025

Ces groupes sont destinés à des professionnels travaillant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’aide aux personnes.

Les supervisions, d’une durée d’1h30, se déroulent de la manière suivante : résumé d’une situation clinique par un(e) participant(e), associations des collègues, élaboration groupale d’un scénario de jeu décalé de la situation amenée, mis en jeu dans une ou plusieurs scènes, associations des participants à partir des ressentis et liens avec la situation présentée.

Ce dispositif permet de faire émerger des dynamiques inconscientes en rapport avec la situation clinique. La participation à ces groupes ne présuppose pas une formation psychanalytique ni une pratique du jeu psychodramatique et encore moins théâtral. L’élaboration des situations professionnelles repose cependant sur le partage de la pensée associative ainsi que des vécus émotionnels et affectifs.

Chaque groupe est limité à 6 participants qui s’engagent pour une durée de six mois. Le montant de l’inscription est de 550 euros par participant pour les six mois. Les inscriptions se font après un entretien préalable. Contact : jeanpaulmatot@gmail.com

2024-2025 Groupe d’intervision

Ce groupe est ouvert à tout praticien du psychodrame souhaitant partager sa pratique de psychodrame et ses questionnements avec des collègues. Les situations sont explorées tant par la parole que par le jeu.

L’entrée dans le groupe se fait par cooptation par l’ensemble des membres après une prise de contact avec le responsable.