Relancer une psychothérapie par le Psychodrame psychanalytique individuel.

Relancer une psychothérapie par le Psychodrame psychanalytique individuel.

Chers collègues,

Comme vous le savez peut-être, le Service de Santé Mentale à l’ULB a développé depuis bientôt 20 ans une pratique du psychodrame psychanalytique individuel.
Ce dispositif met à la disposition d’un patient un groupe d’acteurs thérapeutes afin de lui permettre de jouer des scènes sous la direction d’un meneur de jeu. Celles-ci vont l’aider à s’approprier ou se réapproprier des capacités de représentation, de liaison ou de transformation psychique défaillantes.

A l’occasion de ce mail, nous souhaitons attirer votre attention sur la possibilité pour certains de vos patients (adulte, adolescent, enfant) de pouvoir profiter pour une période limitée de séances de psychodrame conjointement à la poursuite de leur psychothérapie ou de leur analyse.

Le psychodrame de relance consiste à accueillir un patient dans ce dispositif pour trois à cinq séances, préférentiellement mais pas nécessairement en la présence silencieuse du psychothérapeute.
Cette adaptation du dispositif classique de la cure psychodramatique nous apparaît à l’expérience comme une intéressante opportunité de remobiliser une dynamique thérapeutique enlisée. Nous pensons à des situations où le processus thérapeutique semble s’enliser sans que l’indication ne soit remise en question.

Le PSDRI se tient au siège Psycho Belliard Plaine.

Campus de la Plaine,
boulevard du Triomphe,
accès n°2,bâtiment HB (CP 254)
1050 Bruxelles

Le créneau horaire pour les séances de PSDR de relance est le jeudi de 19H30 à 20H00.

Les honoraires s’élèvent à 25 E/ séance; (7 euros tarif BIM.)

Pour toutes précisions à ce propos, contacter:

Christophe du Bled

Coordinateur PSDRI SSM/ULB ;

02/ 503 15 56

Stage bénévole de Psychodrame Psychanalytique Individuel.

Le Service de Santé Mentale à l’ULB a développé depuis une vingtaine d’années une pratique du psychodrame psychanalytique individuel.

Ce dispositif met à la disposition d’un patient un groupe de 3 à 6 acteurs thérapeutes afin de lui permettre de jouer des scènes sous la direction d’un meneur de jeu. Il s’adresse prioritairement à des patients présentant des difficultés importantes de la symbolisation, une rigidité excessive de leur fonctionnement psychique ou ayant vécu des traumatismes irreprésentables.

L’équipe de psychodrame offre la possibilité de découvrir et pratiquer cet aménagement du cadre de la cure psychanalytique lors d’un stage bénévole s’adressant à des collègues thérapeutes analytiques ou analystes, formés ou en formation. Une expérience préalable du psychodrame est bienvenue sans être indispensable.

Il leur est demandé une participation de deux années aux séances hebdomadaires qui se déroulent chaque jeudi, hors vacances scolaires, de 16H30 à 20H15 à Psycho Belliard Plaine à Ixelles.. L’entrée des collègues bénévoles se fera en tenant compte des nécessaires équilibres à respecter dans le groupe.

L’équipe bénéficie d’une supervision trimestrielle avec un psychodramatiste confirmé.  Le superviseur actuel est Philippe Valon, membre de l’APF et de ETAP.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser à : Christophe du Bled, coordinateur de l’équipe du psychodrame psychanalytique individuel : tél : 02 503 15 56

Relancer une psychothérapie par le psychodrame

Le Service de Santé Mentale à l’ULB a développé depuis 1999 une pratique du psychodrame psychanalytique individuel. Ce dispositif met à la disposition d’un patient un groupe d’acteurs thérapeutes afin de lui permettre de jouer des scènes sous la direction d’un meneur de jeu. Celles-ci vont l’aider à s’approprier ou se réapproprier des capacités de représentation, de liaison ou de transformation psychique défaillantes. (suite…)