1000 Bruxelles – Un groupe de psychodrame pour adolescents en Service de Santé Mentale.

Indications :

Le groupe de psychodrame est particulièrement indiqué pour des jeunes avec des problèmes d’inhibition, d’impulsivité, de relations sociales difficiles …et qui

 Pourraient profiter d’un autre type de prise en charge que le face à face avec l’adulte.

Ont du mal à parler d’eux ou au contraire se noient dans les mots.

Sont susceptibles de trouver appuis et ressources au sein d’un groupe de pairs.

 Ce dispositif se pense en lien avec un référent pour l’adolescent et sa famille.

 Dispositif :

Le groupe mixte de trois à cinq adolescents (de 13 à 18 ans) est animé par deux thérapeutes : (Natacha Cogan, Christophe du Bled)

La durée de la séance est partagée entre les participants, chacun dispose d’un temps de travail avec un meneur de jeu.

Durant celui-ci, l’adolescent est invité à proposer des scènes qui seront ensuite jouées avec l’aide des autres. Un temps d’échange entre lui et le meneur de jeu succède à chaque scène jouée.

 Le travail est axé sur la mise en jeu des questionnements amenés par les participants.

 Modalités pratiques :

 Le groupe s’ouvre régulièrement à de nouveaux participants dans les limites des places disponibles.

 Les séances ont lieu chaque mercredi, en dehors des congés scolaires, de 14h à 15h.

 Lieu : Centre de Guidance à l’ULB, rue Haute 293 à 1000 Bruxelles.

 Honoraires : 7 € la séance.

Pour toutes précisions : Natacha Cogan, Christophe du Bled

02/503 15 56.

 

 

1050 Bruxelles – Groupe de psychodrame psychanalytique pour adolescents

Le dispositif de groupe utilisant le jeu psychodramatique est indiqué pour des adolescents qui sont mal à l’aise dans les relations sociales, présentent des difficultés de verbalisation et de symbolisation, ou des perturbations de l’image du corps(dyslatéralités, troubles psychomoteurs…).

L’appui sur le groupe de pairs, où l’expression verbale est soutenue par la médiatisation de scénarios imaginés et leur représentation, permet la mobilisation de niveaux de fonctionnement peu accessibles, à cet âge, dans la rencontre psychothérapeutique duelle avec l’adulte. (suite…)