by Agathe Crespel | Oct 1, 2024
Déploie tes forces, enrichis tes relations : 3 ateliers pour prendre soin de ma vie relationnelle aujourd’hui
Mercredis 9 oct, 16 oct & 6 nov 2025 de 13h45 à 15h15
Les ateliers adressés aux 14-20 ans sont proposés en partenariat entre l’AMO La Chaloupe le réseau Archipel . Particulièrement adapté pour les jeunes vivant de l’isolement, des pressions ou différentes formes de stress relationnels. Il offre un espace sécurisé pour s’exprimer et se découvrir. Possibilité, si le groupe n’est pas trop grand, que des partenaires de première ligne puissent participer et accompagner les jeunes lors de l’atelier.
Objectifs :
– Explorer en quoi certaines relations sont vitalisantes tandis que d’autres sont déstabilisantes.
– Apprendre à renforcer ses capacités à réagir face aux relations difficiles.
– Appréhender le sentiment de solitude, qu’il se manifeste au milieu des autres ou lorsqu’on est réellement seuls. La solitude qui enferme, la solitude qui nourrit.
– Oser être soi-même dans un groupe.
– Activer ses ressources de résilience face aux situations difficiles.
– Prendre conscience de ses forces et son potentiel relationnel.
by Agathe Crespel | Oct 24, 2022
Les ateliers du « théâtre dont vous êtes le héro » permettent de mettre en scène des souhaits, des épisodes de la vie, des projets, des amitiés importantes, des rêves. Tout est possible avec le théâtre, même se projeter dans le futur et imaginer ce qu’on deviendra ! La technique utilisée est très ancienne et s’appelle le « psychodrame ». Rien de « dramatique » rassurez-vous : mais l’occasion de mettre son intériorité et son imagination (psyché) en mouvement (drama). Lors de ces ateliers on est là pour soi, et on est aussi là pour aider les autres : on avance tous ensemble.
by Laetitia Nagiel | Sep 6, 2016
Indications:
Le groupe de psychodrame est particulièrement indiqué pour des jeunes avec des problèmes d’inhibition, d’impulsivité, de relations difficiles, … et qui:
- Pourraient profiter d’un autre type de prise en charge que le face à face avec l’adulte ;
- Ont du mal à parler d’eux ou au contraire se noient dans les mots ;
- Sont susceptibles de trouver appuis et ressources au sein d’un groupe de pairs.
Ce dispositif se pense en lien avec un référent pour le patient et sa famille.
Dispositif:
Le groupe mixte de 3 à 6 adolescents (de 13 à 18 ans) est animé par deux thérapeutes.
La durée de la séance est partagée entre les participants, chacun dispose d’un temps de travail avec le meneur de jeu.
Durant celui-ci, l’adolescent est invité à proposer des scènes qui seront ensuite jouées avec l’aide des autres. Un temps d’échange entre lui et le meneur de jeu succède à chaque scène jouée.
Le travail est axé sur la mise en jeu des questionnements amenés par les participants
by Administrateur | Sep 6, 2016
Le dispositif de groupe utilisant le jeu psychodramatique est indiqué pour des adolescents qui sont mal à l’aise dans les relations sociales, présentent des difficultés de verbalisation et de symbolisation, ou des perturbations de l’image du corps(dyslatéralités, troubles psychomoteurs…).
L’appui sur le groupe de pairs, où l’expression verbale est soutenue par la médiatisation de scénarios imaginés et leur représentation, permet la mobilisation de niveaux de fonctionnement peu accessibles, à cet âge, dans la rencontre psychothérapeutique duelle avec l’adulte. (suite…)