Groupe thérapeutique de mobilisation sensorielle
Ce groupe s’adresse à des personnes qui se trouvent entravées dans leurs projets de vie par une perte de goût, d’intérêt ou de motivation à agir. Le groupe thérapeutique se tiendra à un rythme mensuel de janvier à juin, avec possibilité de prolonger dans un cycle suivant. Les rencontres mensuelles se dérouleront sur deux journées consécutives, vendredi et samedi. Les matinées seront centrées sur une mobilisation active du corps et de la voix, avec une animation assurée par un danseur et chorégraphe, Taylor Lecocq (Cie Mossoux-Bonté), et une chanteuse lyrique, Pauline Claes, mezzo-soprano, animatrice d’ateliers « voix » ; les après-midis, le groupe travaillera sur un mode associatif les sensations, émotions et éprouvés corporels de la matinée avec l’aide d’une mise en jeu psychodramatique animée par le Dr Jean-Paul Matot, psychiatre et psychanalyste (qui participe également aux séances de la matinée).
Ce dispositif thérapeutique se situe dans le prolongement des séminaires d’interperception groupale destinés à des professionnels du soin psychique animés depuis plusieurs années, avec le concours d’artistes et d’artisans, par Jean-Paul Matot, psychiatre infanto-juvénile et psychanalyste formé aux thérapies de groupe au CIRPPA.
La participation au groupe est proposée pour de jeunes adultes entre 18 et 30 ans, consultant ou ayant déjà consulté pour les difficultés qu’ils rencontrent. Aucune expérience préalable de danse, de chant ou de jeu de scène n’est nécessaire. Une première rencontre individuelle avec le Dr Matot permettra de préciser l’adéquation du dispositif aux attentes des patients. Le groupe sera limité à six participants. Ceux-ci s’engagent a priori pour les six mois, mais une interruption est possible pour une personne qui le souhaiterait, toutefois après un entretien avec le Dr Matot et une présence au moins partielle à la rencontre suivante pour échanger avec les autres participants. Le groupe sera semi-ouvert, à chaque cycle suivant de nouveaux participants viendront compléter le groupe.
L’horaire des journées est de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. La pause de midi pourra être prise sur place ou à l’extérieur selon le souhait de chacun.e.
Les rencontres mensuelles se dérouleront à Waterloo, 93 avenue des Lilas. Les dates retenues sont les 16-17 janvier, 6-7 février, 6-7 mars, 17-18 avril, 22-23 mai, 5-6 juin.
L’inscription se fait pour l’ensemble du cycle (cf. plus haut), elle s’élève à 600 euros par participant.e. Par ailleurs, chaque journée bénéficiera d’une prise en charge par l’INAMI dont le montant sera à verser après réception de l’attestation de soins ad hoc.