Groupe thérapeutique de mobilisation sensorielle

Ce groupe s’adresse à des personnes qui se trouvent entravées dans leurs projets de vie par une perte de goût, d’intérêt ou de motivation à agir. Le groupe thérapeutique se tiendra à un rythme mensuel de janvier à juin, avec possibilité de prolonger dans un cycle suivant. Les rencontres mensuelles se dérouleront sur deux journées consécutives, vendredi et samedi. Les matinées seront centrées sur une mobilisation active du corps et de la voix, avec une animation assurée par un danseur et chorégraphe, Taylor Lecocq (Cie Mossoux-Bonté),  et une chanteuse lyrique, Pauline Claes, mezzo-soprano, animatrice d’ateliers « voix » ; les après-midis, le groupe travaillera sur un mode associatif les sensations, émotions et éprouvés corporels de la matinée avec l’aide d’une mise en jeu psychodramatique animée par le Dr Jean-Paul Matot, psychiatre et psychanalyste (qui participe également aux séances de la matinée).

Ce dispositif thérapeutique se situe dans le prolongement des séminaires d’interperception groupale destinés à des professionnels du soin psychique animés depuis plusieurs années, avec le concours d’artistes et d’artisans, par Jean-Paul Matot, psychiatre infanto-juvénile et psychanalyste formé aux thérapies de groupe au CIRPPA.

La participation au groupe est proposée pour de jeunes adultes entre 18 et 30 ans, consultant ou ayant déjà consulté pour les difficultés qu’ils rencontrent. Aucune expérience préalable de danse, de chant ou de jeu de scène n’est nécessaire. Une première rencontre individuelle avec le Dr Matot permettra de préciser l’adéquation du dispositif aux attentes des patients. Le groupe sera limité à six participants. Ceux-ci s’engagent a priori pour les six mois, mais une interruption est possible pour une personne qui le souhaiterait, toutefois après un entretien avec le Dr Matot et une présence au moins partielle à la rencontre suivante pour échanger avec les autres participants. Le groupe sera semi-ouvert, à chaque cycle suivant de nouveaux participants viendront compléter le groupe.

L’horaire des journées est de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. La pause de midi pourra être prise sur place ou à l’extérieur selon le souhait de chacun.e.

Les rencontres mensuelles se dérouleront à Waterloo, 93 avenue des Lilas. Les dates retenues sont les 16-17 janvier, 6-7 février, 6-7 mars, 17-18 avril, 22-23 mai, 5-6 juin.

L’inscription se fait pour l’ensemble du cycle (cf. plus haut), elle s’élève à 600 euros par participant.e. Par ailleurs, chaque journée bénéficiera d’une prise en charge par l’INAMI dont le montant sera à verser après réception de l’attestation de soins ad hoc.

1490 Court Saint Etienne : Déploie tes forces, enrichis tes relations 14-20 ans

Déploie tes forces, enrichis tes relations : ateliers pour prendre soin de ma vie relationnelle aujourd’hui
Mercredis de 13h45 à 15h15
Les ateliers adressés aux 14-20 ans sont proposés en partenariat entre l’AMO La Chaloupe le réseau Archipel . Il offre un espace sécurisé pour s’exprimer et se découvrir. Possibilité, si le groupe n’est pas trop grand, que des partenaires de première ligne puissent participer et accompagner les jeunes lors de l’atelier.

Objectifs :
– Explorer en quoi certaines relations sont vitalisantes tandis que d’autres sont déstabilisantes.
– Apprendre à renforcer ses capacités à réagir face aux relations difficiles.
– Appréhender le sentiment de solitude, qu’il se manifeste au milieu des autres ou lorsqu’on est réellement seuls. La solitude qui enferme, la solitude qui nourrit.
– Oser être soi-même dans un groupe.
– Activer ses ressources de résilience face aux situations difficiles.
– Prendre conscience de ses forces et son potentiel relationnel.

1000 Bruxelles – Groupe de psychodrame pour adolescents – SSM-ULB

Indications:

Le groupe de psychodrame est particulièrement indiqué pour des jeunes avec des problèmes d’inhibition, d’impulsivité, de relations difficiles, … et qui:

  • Pourraient profiter d’un autre type de prise en charge que le face à face avec l’adulte ;
  • Ont du mal à parler d’eux ou au contraire se noient dans les mots ;
  • Sont susceptibles de trouver appuis et ressources au sein d’un groupe de pairs.

Ce dispositif se pense en lien avec un référent pour le patient et sa famille.

Dispositif:

Le groupe mixte de 3 à 6 adolescents (de 13 à 18 ans) est animé par deux thérapeutes.

La durée de la séance est partagée entre les participants, chacun dispose d’un temps de travail avec le meneur de jeu.

Durant celui-ci, l’adolescent est invité à proposer des scènes qui seront ensuite jouées avec l’aide des autres. Un temps d’échange entre lui et le meneur de jeu succède à chaque scène jouée.

Le travail est axé sur la mise en jeu des questionnements amenés par les participants

 

 

 

1050 Bruxelles – Groupe de psychodrame psychanalytique pour adolescents

Le dispositif de groupe utilisant le jeu psychodramatique est indiqué pour des adolescents qui sont mal à l’aise dans les relations sociales, présentent des difficultés de verbalisation et de symbolisation, ou des perturbations de l’image du corps(dyslatéralités, troubles psychomoteurs…).

L’appui sur le groupe de pairs, où l’expression verbale est soutenue par la médiatisation de scénarios imaginés et leur représentation, permet la mobilisation de niveaux de fonctionnement peu accessibles, à cet âge, dans la rencontre psychothérapeutique duelle avec l’adulte. (suite…)