by Agathe Crespel | Juil 17, 2025
Cycle de supervisions en zoom pour psychodramatistes et spécialistes des méthodes d’action qui souhaitent élargir, interroger, consolider leur pratique « hors thérapie ».
« J’ai déjà une formation au psychodrame ou aux méthodes d’action, je facilite ou souhaite faciliter des supervisions, analyse des pratiques (APP), formations ou accompagnements de groupes d’étudiants ou d’équipes. Je souhaite développer une pratique qui permette d’accompagner le processus de groupe, d’activer la puissance du changement de rôle, du doublage et des autres techniques du psychodrame, tout en respectant la frontière du contexte professionnel ou du contexte de formation. Je suis intéressé(e) par la pratique et l’apprentissage de stratégies de mise en scène applicables en soutien des secteurs de la santé, la pédagogie, l’enseignement, le social, l’entreprise… Je cherche un espace de travail et de prise de recul pour cheminer dans cette mise en pratique spécifique des méthodes d’action.
Objectifs
– S’entraîner en toute sécurité : tester, ajuster et enrichir sa pratique.
– Explorer différentes formes de stratégies de mise en scène :
-
- Partir d’une question de terrain,
- Explorer/découvrir/inventer des détours et stratégies de mise en scène qui permettent créer de l’information autrement et de contacter d’autres ressources,
- Reprendre la question de départ et coconstruire des pistes et stratégies d’action
– Identifier les spécificités, les frontières et les balises du psychodrame et des méthodes d’action pour accompagner les groupes et les équipes.
– Travailler sa posture : observer les résonnances, travailler l’ouverture intérieure, avancer dans son style personnel.
– Affiner l’accompagnement du processus : faire « feu de tout bois » pour accompagner l’ici et maintenant de ce qui se présente dans le groupe.
– Apprendre à travailler en ligne : les supervisions viennent soutenir avant tout le travail de terrain en présentiel, toutefois elles ouvrent aussi le champ des possibles dans la pratique du psychodrame et des méthodes d’action en ligne.
Modalités pratiques:
- Entretien individuel préalable (1h)
- Dates des deux prochains cycles:
– Cycle 2025-2026 : les lundis 13/10, 1/12 2025 ; 19/01, 16/03 & 18/05 de 14 h – 16 h 30 (pause incluse)
– Cycle 2026-2027 : les lundis 14/09, 16/11; 11/01, 15/03 & 24/05 de 14h-16h30 (pause incluse)
- En visioconférence (Zoom)
- Manuel de support du cycle de supervision : « Crespel, A & Nève-Hanquet, C. Faciliter l’Intelligence Collective, 35 fiches outils pour innover, coconstruire et accompagner le changement » (Eyrolles 2020).
- 6 personnes maximum
- Tarif : 400 € HTVA (484 € TVAC) pour 5 séances consécutives. Ce prix comprend l’entretien individuel préalable. Facture & attestation de formation fournies.
- Le groupe est semi ouvert : il est possible, dans certains cas, d’entrer dans le groupe même si le cycle a démarré. Merci de me contacter pour en parler.
Infos complémentaires des supervisions sur le site : www.agathecrespel.com/supervisions
Agathe Crespel est psychologue et psychodramatiste. Elle accompagne depuis plus de 20 ans des équipes avec des méthodes d’action, en Belgique, en Suisse et en Italie. Elle est spécialisée dans les démarches d’intelligence collective et co-auteure avec Chantal Nève-Hanquet des livres « Faciliter l’intelligence collective » (Eyrolles, 2018) & Facilitating Collective intelligence (Routledge 2019). Elle s’est formée au psychodrame en Belgique (CERP), à l’Ecole Française de Psychodrame (EFP) et à l’école de Psychodrame Morenien Classique (Italie).
Pour les personnes qui n’ont pas de formation de minimum 2 ans au psychodrame ou qui ne sont pas certifié ARC, d’autres supervisions se donnent via le CFIP : www.cfip.be/arc
by Pascal Graulus | Juin 9, 2025
Le psychodrame est plus qu’un ensemble de techniques, c’est une méthode. Il s’agit d’une approche spécifique des mécanismes psychiques individuels et relationnels auxquels le jeu ainsi que la mise en situation groupale, offrent un accès privilégié. Le jeu, par la mobilisation du corps, amène un décalage, un changement de point de vue qui ouvre potentiellement de nouvelles perspectives.
En psychodrame, le groupe agit comme « caisse de résonance », comme levier, propre à éclairer les interactions, à lever certaines inhibitions.
Ce groupe de formation est destiné à celui ou celle qui souhaite devenir psychodramatiste ou s’approprier la méthode du psychodrame à des fins professionnelles diverses : animation de groupes de parole, de formation ou de supervision, animation d’ateliers, entretien de médiation, enrichissement de la pratique de psychothérapie individuelle, familiale, de couple, de groupe, …
Outre le désir de chacun.e, il est souhaitable d’avoir déjà réalisé un parcours thérapeutique personnel, si possible en groupe. L’expérience d’un groupe de psychodrame thérapeutique personnel (ou autre type de groupe thérapeutique) est un plus certain.
La situation de formation permet d’apprendre à occuper les différents rôles du psychodrame: protagoniste, antagoniste (acteur), animateur, co-animateur, observateur. Chaque participant doit, en conséquence, être prêt à jouer régulièrement à propos de ce qui, chez lui, est en questionnement.
Au moment venu, le participant qui le souhaite peut animer la séance. Les formateurs l’encadrent et le soutiennent dans son cheminement pour s’approprier la méthode. A la fin de chaque séance (1H30), un temps est garanti pour discuter en groupe à propos des attitudes personnelles, des phénomènes relationnels (transferts, identifications, projections,…), des éléments de théorie et des techniques mobilisés dans l’acte d’animer.
La formation se déroule habituellement sur 3 ans.
Une première année permet de faire l’expérience du groupe et de sa dynamique, de découvrir de l’intérieur ce que les mots jeu, spontanéité/créativité, rôles,.. signifient. Divers apports théoriques et techniques seront proposés, notamment pour lancer les séances et créer une dynamique positive. Cette année permet de confirmer le choix d’allant-devenant psychodramatiste;
Les deux années suivantes permettent d’approfondir différentes questions personnelles comme participant.e, ainsi que de découvrir les techniques et le style de chacun en tant que meneur de jeu, co-animateur, observateur.
Des séminaires et ateliers, animés par des collègues belges ou étrangers, sur diverses questions (trauma, utilisation du psychodrame en individuel, théorie psychanalytique en lien avec le psychodrame, …) viennent enrichir l’expérience.
Lors d’une quatrième année optionnelle, les allant-devenant psychodramatistes sont invités à aller observer, co-animer, être « acteurs-thérapeutes » dans divers groupes existants ou à lancer leur propre groupe. Soit ils.elles participent à une quatrième année et peuvent y évoquer le.s groupe.s qu’ils.elles animent en dehors, soit leur formation se poursuit en étant supervisés par un des formateurs.
Pour clôturer sa formation, chaque allant-devenant est invité à réaliser un « chef d’oeuvre psychodramatique » (écrit, animation d’une séquence, vidéo,…) et à en témoigner
devant un groupe de pairs psychodramatistes.
Chaque année, la période de formation s’ouvre et se clôture par un entretien individuel avec un des formateurs. Le but est d’y faire le point sur les motivations à entamer un tel parcours. Ensuite, l’année écoulée, de faire le point et de formuler des pistes pour le futur.
by Jean-Paul Matot | Août 28, 2024
Dates proposées : l’expérience de la difficulté de concilier les disponibilités des participant.e.s intéressé.e.s nous a amenés à proposer plusieurs possibilités de calendriers. Les dates seront fixées à partir du moment où 4 participant.e.s s’accorderont. Les dates à choisir pour ces trois week-end sont les 9-11 ou 16-18 ou 23-25 janvier, les 6-8 février, les 6-8 ou 20-22 mars, les 17-19 avril, les 15-17 ou 22-24 mai, les 5-7 juin 2026
Le psychodrame en groupe est un outil très mobilisateur tant dans ses utilisations thérapeutiques que de formation et de supervision. Le dispositif de trois week-end de trois jours (vendredi après-midi, samedi, dimanche matin), séparés par un intervalle de deux mois, s’inspire d’un des dispositifs proposés en son temps par le CEFFRAP en France. Il permet d’en explorer les ressources et de se familiariser avec son maniement et ses effets.
Les deux animateurs, Catherine Diricq et Jean-Paul Matot, ont été formés à la pratique du psychodrame, la première dans les dispositifs du CEFFRAP et du CFIP, le second dans les formations parisiennes du CIRPPA.
Ils proposent un cycle de clinique du psychodrame en groupe, ouvert aux professionnels du soin, de l’aide sociale et de l’éducation ainsi qu’à toute personne disposant d’une expérience personnelle de travail psychothérapeutique. Aucune expérience préalable de psychodrame, de groupe ou de scène n’est nécessaire. Une première rencontre individuelle avec les deux animateurs permettra de préciser l’adéquation du dispositif aux attentes des candidats. Le groupe sera limité à huit participants.
Chaque week-end de deux demi-jours et d’une journée permet de proposer huit séances d’une heure et quart. L’élaboration des phénomènes psychiques groupaux permet d’éprouver les mouvements affectifs au sein du groupe et les ressources transformationnelles du travail associatif et du jeu en groupe. La première journée du cycle débutera par un rappel des modalités et des règles de fonctionnement en groupe.
Chaque séance commence par un échange associatif permettant de construire ensemble un scénario imaginaire au départ des différents thèmes qui émergent. Ce scénario est joué par les participants qui le souhaitent. Un des psychodramatistes peut participer à la scène mise en jeu. Dans un troisième temps, chaque participant, y compris ceux qui n‘auraient pas joué, est invité à dire ce qu’il a ressenti pendant le jeu.
by Administrateur | Fév 22, 2024
Ce groupe didactique est un des éléments de la formation au psychodrame organisée par le CFIP ( organisme de formation reconnu pour la Belgique par FEPTO –
Federation of European Psychodrama Training Organisations) (suite…)