Groupe de supervision clinique par le psychodrame : janvier – juin 2026

Ces groupes sont destinés à des professionnels travaillant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’aide aux personnes.

Les supervisions, d’une durée d’1h30, se déroulent de la manière suivante : résumé d’une situation clinique par un(e) participant(e), associations des collègues, élaboration groupale d’un scénario de jeu décalé de la situation amenée, mis en jeu dans une ou plusieurs scènes, associations des participants à partir des ressentis et liens avec la situation présentée.

Ce dispositif permet de faire émerger des dynamiques inconscientes en rapport avec la situation clinique. La participation à ces groupes ne présuppose pas une formation psychanalytique ni une pratique du jeu psychodramatique et encore moins théâtral. L’élaboration des situations professionnelles repose cependant sur le partage de la pensée associative ainsi que des vécus émotionnels et affectifs.

Chaque groupe est limité à 6 participants qui s’engagent pour une durée de quatre ou six mois, à un rythme mensuel ou bimensuel. En fonction de la durée et de la fréquence, le montant de l’inscription est de 200 euros (ou 300) euros par participant pour les quatre mois, de 300 (ou 600) euros pour les six mois. Les inscriptions se font après un entretien préalable. Contact : jeanpaulmatot@gmail.com

1050 – Supervision clinique d’équipe au moyen du psychodrame – SSM-ULB

Public concerné:
Toute équipe travaillant dans le secteur psychosocial et qui s’interroge sur sa pratique clinique.
Objectifs:
Explorer les difficultés posées aux soignants dans leur accompagnement des patients. Le passage par le jeu permet de mettre en évidence différents types et lieux de transfert, sur le soignant, le patient et sur l’institution.
Modalités:
La supervision est proposée par 2 superviseurs se déplaçant dans l’institution demandeuse.
Un patient est présenté de la manière la plus associative possible par l’équipe. A partir des éléments apparus, les superviseurs proposent un scénario imaginaire que l’on pourrait jouer.
Le jeu commence.
Reprise de ce qui vient d’être joué : échanges souvent révélateurs de zones inexplorées de la situation clinique, du côté du patient et/ou de l’équipe.
Cette séquence peut se poursuivre par une nouvelle idée de scène et ainsi de suite.