Week-end découverte : sensibilisation au psychodrame

Vous souhaitez découvrir le psychodrame de manière concrète et vivante ? Ce week-end est l’occasion d’explorer cette approche en immersion, dans un cadre bienveillant et sécurisant.

À travers des jeux de rôles, des mises en situation et un travail symbolique ou corporel, vous expérimenterez comment le psychodrame permet de revisiter des souvenirs, de mobiliser ses ressources internes et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Chaque participant est libre de s’impliquer à son rythme, en choisissant les rôles qu’il souhaite expérimenter.

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne intéressée de vivre une expérience de psychodrame au cours d’un processus de groupe de deux jours. Il s’adresse aussi aux candidat(e)s à la formation au psychodrame qui n’ont pas d’expérience de groupe et qui ont déjà vécu une expérience thérapeutique personnelle.

La participation à ce groupe est indépendant de l’entretien demandé pour participer au groupe de formation.

Initiation au psychodrame

Ce module de deux journées est proposé à un groupe entre 6 et 12 participants.
Il proposera une initiation à un dispositif spontané, créatif et inédit … le psychodrame. La présentation de sa création et de son histoire précéderont l’expérimentation concrète. Les participants découvriront ce dispositif créatif et spontané au départ de leurs réalités professionnelles.
En tant qu’intervenant psycho-social, nous nous retrouvons au carrefour entre l’usager (ses besoins, ses envies, ses compétences et ses limites, …), nos missions, notre cadre de travail et nos propres convictions et perceptions. C’est au cœur de ce carrefour bien ardu que ce module proposera aux participants de découvrir l’efficacité du psychodrame quant à sa capacité à nous aider à mieux percevoir les enjeux, à simplifier notre regard et à ajuster mieux encore notre accompagnement.
Le psychodrame se met en scène, un peu comme une pièce de théâtre. Au sein des participants, les uns deviendront les scénaristes alors que les autres prendront des rôles, un peu comme des acteurs ou seront les spectateurs de la scène. Seront jouées les situations rencontrées avec les usagers.
Le psychodrame propose une expérience du travail en groupe et de solidarité entre les membres du groupe. Il sera question de jouer pour se préoccuper de l’un puis de l’autre. Il est question de profiter des expériences de tous pour s’enrichir et grandir.
On peut jouer sa rencontre avec un intervenant – avec un usager, son impossibilité de passer la porte pour se rendre à un RDV – pour rencontrer un usager, son sentiment d’impuissance, … mais aussi ses joies, plaisirs et réussites.
Le psychodrame propose une rencontre en groupe riche et surprenante pour tous.
Les situations apportées par les participants seront jouées afin d’expérimenter le psychodrame et ainsi tenter de dénouer les éventuels tensions présentes.
Le psychodrame apporte un décalage et une autre lecture de soi, de l’autre et de la réalité.
Apports théoriques et supports vidéos viendront nourrir les exercices pratiques et les échanges avec les participants.

1050 – Sensibilisation au psychodrame psychanalytique individuel – SSM-ULB

Public concerné:
La sensibilisation s’adresse à tout professionnel du champ de la santé mentale formé ou en formation à l’approche psychanalytique. Une expérience préalable du psychodrame est un plus.

Objectifs:
Le Service de Santé Mentale à l’ULB a développé depuis une vingtaine d’années une pratique du psychodrame psychanalytique individuel et groupal. Le psychodrame est une forme de psychothérapie qui par son utilisation du jeu, de la représentation en acte et parole, permet l’élucidation et le traitement de certains processus psychiques difficilement abordables autrement. Il met à la disposition d’un patient un groupe de 3 à 5 acteurs thérapeutes afin de lui permettre de jouer des scènes sous la direction d’un meneur de jeu.

Il s’agit ici d’une sensibilisation pratique permettant une première approche du jeu psychodramatique avec les patients. Le ou la stagiaire participe en tant qu’acteur. ice thérapeute à des psychodrames individuels au long court, à des psychodrame individuel de relance ainsi qu’au psychodrame individuel en groupe. Il ou elle participe aux réunions cliniques, théorico-cliniques et aux supervisions.

Il s’agit pour le ou la stagiaire :
– D’apprendre à jouer avec tact et respect avec les patients pour établir une communication avec eux et tenter de figurer les angoisses et fantasmes sources de souffrances psychiques. L’associativité est à la base des improvisations du jeu psychodramatique. Celui-ci vise à un soutien narcissique des patients tout en introduisant des conflictualisations tolérables pour eux. Le jeu des acteurs s’inspire de leur capacité à figurer des entités ou des personnages en les engageant dans des situations de soutien ou de conflit.
– D’apprendre à manier le transfert, à le tolérer, à l’interpréter.
– D’apprendre à être à l’écoute des phénomènes groupaux.
– D’apprendre à poser une indication de psychodrame.

Modalités :
Participation hebdomadaire de deux années aux séances de psychodrame, tous les jeudis de 16h30 à 20h15 (sauf périodes de congés scolaires).
Participation à l’analyse des séances.
Participation aux réunions cliniques hebdomadaires ainsi qu’à la réflexion théorico-clinique continue
Participation aux supervisions trimestrielles avec un psychodramatiste de l’Association ETAP (Etude et traitement analytique par le psychodrame).

Cycle de pratique du psychodrame en groupe – janvier – juin 2026

Dates proposées : l’expérience de la difficulté de concilier les disponibilités des participant.e.s intéressé.e.s nous a amenés à proposer plusieurs possibilités de calendriers. Les dates seront fixées à partir du moment où 4 participant.e.s s’accorderont. Les dates à choisir pour ces trois week-end sont les 9-11 ou 16-18 ou 23-25 janvier, les 6-8 février, les 6-8 ou 20-22 mars, les 17-19 avril, les 15-17 ou 22-24 mai, les 5-7 juin 2026

Le psychodrame en groupe est un outil très mobilisateur tant dans ses utilisations thérapeutiques que de formation et de supervision. Le dispositif de trois week-end de trois jours (vendredi après-midi, samedi, dimanche matin), séparés par un intervalle de deux mois, s’inspire d’un des dispositifs proposés en son temps par le CEFFRAP en France. Il permet d’en explorer les ressources et de se familiariser avec son maniement et ses effets.

Les deux animateurs, Catherine Diricq et Jean-Paul Matot, ont été formés à la pratique du psychodrame, la première dans les dispositifs du CEFFRAP et du CFIP, le second dans les formations parisiennes du CIRPPA.

Ils proposent un cycle de clinique du psychodrame en groupe, ouvert aux professionnels du soin, de l’aide sociale et de l’éducation ainsi qu’à toute personne disposant d’une expérience personnelle de travail psychothérapeutique. Aucune expérience préalable de psychodrame, de groupe ou de scène n’est nécessaire. Une première rencontre individuelle avec les deux animateurs permettra de préciser l’adéquation du dispositif aux attentes des candidats. Le groupe sera limité à huit participants.

Chaque week-end de deux demi-jours et d’une journée permet de proposer huit séances d’une heure et quart. L’élaboration des phénomènes psychiques groupaux permet d’éprouver les mouvements affectifs au sein du groupe et les ressources transformationnelles du travail associatif et du jeu en groupe. La première journée du cycle débutera par un rappel des modalités et des règles de fonctionnement en groupe.

Chaque séance commence par un échange associatif permettant de construire ensemble un scénario imaginaire au départ des différents thèmes qui émergent. Ce scénario est joué par les participants qui le souhaitent. Un des psychodramatistes peut participer à la scène mise en jeu. Dans un troisième temps, chaque participant, y compris ceux qui n‘auraient pas joué, est invité à dire ce qu’il a ressenti pendant le jeu.