Nous reprenons dans cette rubrique les formations qui utilisent le psychodrame comme méthode de formation
Penser en groupe l’institution et ses problèmes (PEGIP)
Organisation: IFISAM
Objectif : Chercher à mieux comprendre l’aspect groupal et institutionnel de sa pratique.
Programme : Réunis en groupe avec trois formateurs de l’IFISAM, les participants s’engagent avec leur expérience personnelle. Au fil de chaque rencontre, le groupe se donne pour tâche d’explorer la complexité de ce qui est en jeu dans les problématiques institutionnelles. Le psychodrame et l’échange verbal organisent le déroulement des séances. Cette approche peut apporter une meilleure compréhension de ce qui se joue dans l’institution ainsi que de la place que chacun vient y occuper.
Pour soutenir le développement d’un processus, l’entrée dans le groupe signifie un engagement pour 9 mois minimum. Le groupe a lieu d’octobre à juin, chaque deuxième et quatrième jeudi du mois excepté durant les périodes de congés scolaires, de 19h à 22h, à Ottignies.
Conditions d’admission :
1. Avoir une activité dans le domaine psycho-médico-social (éducateur, assistant social, psychologue, médecin, infirmier, directeur…).
2. Un entretien préliminaire avec un des formateurs.
L’inscription de deux personnes d’une même équipe n’est pas acceptée. Le minerval actuel s’établit sur la base de 55 euros par séance. Le payement est anticipé et trimestriel, au pro rata du nombre de séances prévues.
Formateurs : Lucile Balthazar, Benoît Bourguignon, Sylvie Kockelmeyer
Coordinateur : Micheline BLUST
Pour plus d’informations, voir le site de l’IFISAM
Sensibilisation au jeu de rôle
Organisation : CFIP
Le jeu rôle permet de prendre distance, d’acquérir une vision différente des dynamiques professionnelles, voire personnelles. Il est fréquemment utilisé comme outil dans les programmes de formation. Il met le corps en jeu et favorise l’empathie.
Au cours de trois journées, chaque participant exploitera différents types de jeux de rôle et leurs modalités d’application. Il construira des jeux de rôle en lien avec sa pratique professionnelle. Il en saisira les applications et les limites
Formateurs : Chantal Nève-Hanquet
Dates: 15/01, 12/02, 12/03/2009
Horaires : 9h30-12h30 – 14h00-17h30
Prix: 270 euros
Pour plus d’informations, voir le site du CFIP
Se libérer de son histoire familiale:
Organisation : CFIP
Nous sommes habités par des croyances et des rites familiaux qui limitent nos choix. Cette démarche permet d’explorer les conflits, non-dits, ruptures, héritages et répétitions familiales, d’en découvrir les compétences et les freins dont chacun est héritier.
Chaque participant pourra représenter de manière créative son histoire familiale, de mettre en scène des situations, souvenirs, anecdotes …
Formateurs: Chantal Nève-Hanquet
Dates : 24-25/01, 17/02, 10/03/2009
Horaires : 9h30-22h00 (24/01) – 9h30-13h00 (25/01) – 19h00-22h00 (17/02 et 10/03)
Prix: 180 euros
Pour plus d’informations, voir le site du CFIP
Vivre les deuils au quotidien
Organisation : CFIP
Apprendre à traverser et intérioriser les multiples expériences de pertes auquel notre quotidien nous confronte: ce(ux) que je perds, ce(ux) qui me manque(nt), ce que je ne suis pas et que je voudrais être, cet ami qui n’est plus là, ce travail qui m’échappe, cet « au-revoir » après un bon moment passé ensemble, mon corps qui me joue des tours, ce que j’ai et ce que je n’ai pas…
Développer des pistes et repères aidant à traverser les tensions internes du quotidien, à se rapprocher de soi et en ressortir grandi.
Deux formatrices associent leurs talents pour vous proposer un espace d’expérimentation, étayé de références théoriques. Corps, raison, ressenti et créativité seront invités à travailler ensemble vers une plus grande intégration de nos deuils du quotidien.
Formateurs: Agathe Crespel et Chantal Nève-Hanquet
Dates: 29/01, 05/03/2009
Horaires: 9h30-12h30 et 14h00-17h30
Prix: 180 euros
Pour plus d’informations, voir le site du CFIP