La supervision par psychodrame

Il arrive que des équipes psycho-sociales et/ou médicales, confrontées à des situations difficiles et desservant une patientèle ou des populations en difficulté, demandent des supervisions d’équipe pour mieux accueillir et traiter les personnes qui font appel à elles.
En principe, une équipe est à même de traiter les situations qu’elle est amenée à recevoir. Quand l’un ou l’autre travailleur est en difficulté avec une prise en charge, il s’en réfère généralement à l’ensemble de l’équipe. Les réunions d’équipe servent alors de lieux de discussion sur les pratiques, de contenant et de soutien émotionnel aux travailleurs. Mais parfois ces fonctions ne peuvent plus opérer de manière satisfaisante.
Cette situation se présente quand le poids des pathologies somatiques, psychiques ou sociales des patients est tellement lourd qu’il déborde les possibilités de contenance psychique de l’équipe, qui finit par traduire dans les relations entre ses membres les conflits, la détresse et les sentiments d’impuissance des patients.
Dés lors, il s’agit de tenter d’élaborer ensemble ce qui les empêche d’avoir accès à leurs ressources, en miroir à la situation de leurs patients. Les jeux psychodramatiques vont permettre à l’équipe de se décoller des sentiments intenses suscités par la rencontre avec les patients.
D’habitude ce travail s’effectue au rythme d’une séance par mois. A partir d’un questionnement amené par l’équipe, se construit ensemble un scénario et des acteurs se proposent. Il est également possible qu’un superviseur joue dans la scène, l’autre ne jouant pas. Après chaque scène, une période d’échanges verbaux a lieu dans le groupe.
Le psychodrame présente plusieurs avantages. Jouer une scène imaginaire permet d’emblée un décalage de la situation réelle. Il peut montrer plus rapidement et avec plus de souplesse les enjeux émotionnels de l’équipe dans la situation proposée. Et enfin, la mobilisation corporelle et le plaisir de jouer ensemble favorisent le retissage de liens mis à mal par la pathologie des patients. La discussion qui suit les scènes permet aux participants de secondariser et se réapproprier les contenus mis en jeu.

Les groupes de supervision par le psychodrame