Que joue-t-on en psychodrame ?

Jouer est ce que font les participants dans le moment essentiel de toute une séance de psychodrame.
Jouer est un mot aux multiples significations. On peut jouer, comme les enfants, au papa et la maman, aux gendarmes et voleurs, à la guerre des étoiles. On peut aussi jouer à la roulette, au poker, aux courses, des jeux avec enjeu ! Les acteurs jouent au théâtre, au cinéma, un tel joue un grand rôle dans sa famille ou dans son travail.
Mais lequel de ces sens est celui du jeu en psychodrame ? Dans tous ces sens-là, mais avec un but spécifique, que recherche le psychodramatiste quand il dit : « Voulez-vous jouer cette scène ? » Son but est de faire surgir un élément de l’épisode raconté qui, croit-il pressentir, pourrait bien receler, quelque chose de censuré, voire refoulé dans l’inconscient.
Un spectateur non averti pourrait n’y voir que des adultes qui régressent, jouent au papa et à la maman, ou des amateurs essayant de jouer un vaudeville. Mais à la vue d’autres scènes, riches de charge émotionnelle, ce spectateur verrait que l’un des acteurs risque réellement quelque chose de vital ; que le jeu a un véritable enjeu : au-delà des scènes régressives ou de répétition, le processus du psychodrame peut mener un participant à se risquer dans de tels moments avec enjeu réel.
Avec le retour d’un élément refoulé, tel sujet pourra se risquer à envoyer à un personnage de son histoire une parole jamais encore prononcée, à prendre conscience d’un bout de désir jusqu’alors tout-à-fait inconscient.
Ainsi se remettent en jeu des moments de l’histoire d’un participant, moments choisis par l’animateur car dans le droit fil du discours de la séance ou, à l’inverse, parce qu’il vient prendre à contre-pied ledit discours, signant sa proximité avec l’inconscient de celui qui se le remémore.
Le rêve d’un participant peut être « joué », car il a été produit à partir de moments vécus, récents et anciens, et orientés par le désir inconscient du rêveur.
Dans tous les cas, le participant dont un souvenir est représenté doit jouer son propre rôle dans la scène, et choisit lui-même ses protagonistes de jeu.