Chers collègues,

Comme vous le savez peut-être, le Service de Santé Mentale à l’ULB a développé depuis 1999 une pratique du psychodrame psychanalytique individuel.
Ce dispositif met à la disposition d’un patient un groupe d’acteurs thérapeutes afin de lui permettre de jouer des scènes sous la direction d’un meneur de jeu. Celles-ci vont l’aider à s’approprier ou se réapproprier des capacités de représentation, de liaison ou de transformation psychique défaillantes.

A l’occasion de ce mail, nous souhaitons attirer votre attention sur la possibilité pour certains de vos patients (adulte, adolescent, enfant) de pouvoir profiter pour une période limitée de séances de psychodrame conjointement à la poursuite de leur psychothérapie ou de leur analyse.
Cette adaptation du dispositif classique de la cure psychodramatique nous apparaît à l’expérience comme une intéressante opportunité de remobiliser une dynamique thérapeutique enlisée. Différentes modalités de recours au PSDR individuel pour une durée déterminée sont reprises dans le document épinglé sous forme de psychodrame de dégagement ou psychodrame de remobilisation

Nous nous rendons bien compte qu’il s’agit pour les cliniciens d’une modalité encore assez nouvelle de recours au psychodrame. Sachez qu’il vous est possible de me contacter par téléphone et que l’équipe des psychodramatistes est prête à vous rencontrer pour évaluer ensemble l’opportunité de nous adresser un de vos patients et le cas échéant réfléchir avec vous au type de psychodrame le plus approprié.

L’équipe des psychodramatistes est actuellement composée de : Dr Gérard Darge, Christophe du Bled, Anouk Flausch et Régine Gossart du SSM/ULB. Caroline Hontoir y est stagiaire.
Le PSDRI se fait au siège
PsyCampus du SSM ULB, 127 av Buyl, 1050 Bruxelles
Le créneau horaire pour les séances de PSDR à durée déterminée est le jeudi de 19H30 à 20H00.

Bien cordialement à vous,

Christophe du Bled
Coordinateur PSDRI SSM/ULB
02/ 503 15 56

cdubled@ssmulb.be


Proposer une activité
Cliquez ici