Les formation AU psychodrame, ou groupes didactiques sont mises en place par:
CERP : boulevard de l’Est, 3, 4020 Liège téléphone 0476/36.13.31
Formateurs : Anne-Sophie Alardin (0474/83.80.56), Pascal GRAULUS (0478/96.12.74) et Bernard Robinson (0476/36.13.31).
CFIP : 153 Avenue Louis Gribaumont 1200 Bruxelles (Belgique) – 02 770 50 48
Formateurs : Chantal Nève Rue du Rivage, 20- 5100 Dave – 0477/85 01 03 et Vincent Magos Rue Hobbema, 47 – 1000 Bruxelles – 02/736 35 92
Comment se former au psychodrame ?
par Vincent Magos
Une formation de psychodramatiste est un long parcours car il s’agit de prendre à la fois le temps de la maturation personnelle et celui de l’apprentissage. Suivre l’entièreté du cursus relève de l’engagement personnel du participant et peut-être réévalué d’année en année, lors des entretiens avec les formateurs. Certains participants tirent profit d’une partie du cursus, d’autres l’interrompent, pour le reprendre et le finaliser quelques années plus tard.
Ce processus est également fonction de la formation initiale du professionnel ainsi que du type de lieu où il souhaite mettre en place un groupe de psychodrame. Il ne procède pas de la même manière ou ne nécessite pas les mêmes compétences selon qu’il s’agisse d’un groupe d’adolescents, de handicapés, d’un groupe dans un service d’urgence psychiatrique, dans une association de parents, etc..
Le CFIP est reconnu par FEPTO (Federation of European Psychodrama Training Organisations ) pour certifier les psychodramatistes qui ont effectué un cursus dont les standards sont définis sur le plan européen. Ce standard est fixé à 880 périodes réparties sur plusieurs années (une période équivaut à 50′).
L’ensemble de la formation ne doit pas avoir été suivie au sein du CFIP, de même certaines formations qui ne relèvent pas directement du psychodrame peuvent être reprises dans le cursus.
Le cursus de formation est donc éminemment personnel, il va de pair avec le développement personnel du thérapeute et se construit avec les formateurs en fonction des étapes suivantes :
1. la participation à un groupe de psychodrame thérapeutique
Comme pour toute formation de psychothérapeute, nous estimons essentiel que le futur thérapeute commence par faire l’expérience du groupe comme participant, un patient parmi d’autres patients, dégagé ainsi de la dimension didactique. Il s’agit d’éprouver la spécificité du travail thérapeutique en groupe et du psychodrame, même s’il a déjà effectué un long parcours thérapeutique personnel, voire psychanalytique. Comme il est amené à devenir thérapeute de groupe, il est important que ce travail se déroule en groupe de psychodrame, d’autant qu’un groupe thérapeutique, qui rassemble donc des patients, ne se conduit pas de la même manière qu’un groupe didactique.
Il est recommandé de participer à un groupe thérapeutique durant un ou deux ans ; plus si le candidat n’a pas effectué de thérapie individuelle.
La personne participe au groupe de psychodrame thérapeutique de son choix (la liste est reprise sur psychodrame.be).
2. la participation à un groupe de psychodrame didactique
Le groupe didactique rassemble des personnes en formation ; il allie développement personnel et apprentissage dans une succession de séances (thérapeutiques) qui sont animées soit par les formateurs, soit pas les membres du groupe eux-mêmes.
Grâce au groupe didactique, chacun a la possibilité d’expérimenter et d’approfondir les rôles d’animateur, d’observateur, de coanimateur…Après chaque séance un temps plus didactique est prévu, c’est l’occasion de réfléchir à ce qui s’est passé dans l’animation, aux alternatives, à des aspects plus techniques, etc…
Il est recommandé de participer à un groupe didactique durant deux ans au moins.
Un entretien avec un des formateurs est préalable à l’entrée dans le groupe et se déroule également à la fin de chaque année.
3. La participation à d’autres groupes
Il est important que la personne en formation se construise son propre style et expérimente le psychodrame tel qu’il est pratiqué selon différents courants. C’est la raison pour laquelle, les formateurs invitent les candidats à participer à des groupes thérapeutiques ou didactiques, par exemple en France au CEFFRAP ou à la SEPT. De même, le CFIP organise des groupes à thèmes ainsi que des journées didactiques avec des psychodramatistes invités.
C’est également l’occasion d’approfondir l’un ou l’autre aspect en fonction du groupe que souhaite créer le candidat.
4. Les séminaires
Après une année de participation au groupe didactique, les candidats sont invités à suivre l’un ou l’autre séminaire (la liste est reprise sur psychodrame.be)
5. Le stage
Le candidat effectue un stage au sein d’un ou de plusieurs groupes menés par un psychodramatiste confirmé. Selon les cas, il aura un rôle d’observateur, de coanimateur, d’animateur.
6. La pratique supervisée, la mise en place d’un groupe
Le candidat crée son groupe et est supervisé par un psychodramatiste de son choix. Au fil du temps, il prend peu à peu place au sein de la communauté des psychodramatistes.
Le candidat qui le souhaite peut, avec l’aide d’un promoteur, rendre compte de sa pratique et de son élaboration théorique par le biais d’un travail écrit et d’une présentation devant un jury.
La reconnaissance extérieure
Comme indiqué dans l’introduction, le CFIP est reconnu par FEPTO (Federation of European Psychodrama Training Organisations ) pour certifier les psychodramatistes qui ont effectué un cursus dont les standards sont définis sur le plan européen. Cursus et standards sont des gages d’attention apportés à une formation, ils s’inscrivent dans une tendance européenne de mieux baliser la formation des psychothérapeutes; ils ne sont pas pour autant une garantie des compétences ni de l’honnêteté d’un psychothérapeute.
Une pratique de psychodramatiste permet, pour ceux qui le souhaitent, de demander à devenir membre de l’Association Belge de Psychodrame (ABP), laquelle est membre de l’Association Belge de Psychothérapie (ABP-BVP) qui fait elle-même partie de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). L’ABP-BVP constitue depuis l’an 2000 une organisation nationale d’attribution (ONA) du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).
Juin 2008
Annexe : Standards EAP et FEPTO
EAP Min training hours |
FEPTO Min contact hours |
FEPTO Self study |
Comments |
|
Personal psychotherapy |
250 |
200 50 |
|
PD self exper Part of h train in conducting |
Therory + method |
500 |
120 150 |
230 |
Theory + Techn In Seminar rest from 200h train in conducting self study |
Clinical Practice |
300 |
160 |
140 |
PD practice Practice in mental Health |
Supervision |
150 |
80 |
70 |
Contact hours Supervision Preparation of supervision |
Choice |
200 |
120 |
80 |
Contact hours Self study |